Women Dance Day : partage et messages d’espoir

Vendredi 18 novembre 2022, au Mans, avait eu lieu le Women Dance Day, un évènement solidaire organisé à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A l’initiative des Danseuses du Cœur, plusieurs associations de danse se sont réunies autour d’un cours et d’un spectacle de danse à la Maison Pour Tous Jean-Moulin. 

Les Danseuses du Cœur portaient l’organisation du Women Dance Day, au Mans. Créée en octobre 2022, cette association mancelle a pour objectif de faciliter l’accès à la culture par le biais de cours de danse gratuits pour les femmes en situation de précarité et pour leurs enfants. Le cours est est payant pour les personnes qui ont en la possibilité. Le but étant de créer de la mixité sociale tout en favorisant l’entraide.

Plusieurs associations ont répondu à l’invitation à l’image de Danse Ta Vie, structure de danse urbaine crée en 2019. Des jeunes du « Lions Crew » et Awa Yombounaud, présidente de l’association, ont offert deux démonstrations.

« Etant une fervente militante de la cause des femmes, il me paraissait évident de répondre positivement à l’invitation de ma collègue et amie Anissa de l’association Les Danseuses du Coeur » (Awa Yombounaud, présidente de Danse Ta Vie)

Mosaïque de femmes participait également à cet événement fédérateur. Créée en 2012, cette association a pour objectif montrer le corps des femmes sous toutes ses formes et avec toutes ses particularités. Elle propose notamment des cours de danse africaine pour des femmes en situation de handicap.

Danses & Vibrations, structure proposant des cours de danses du monde, a donné deux représentations : danse orientale et danse haïtienne. Un duo a notamment proposé une démonstration de bachata.

Le public a pu apprécier plusieurs solos de danse orientale et bollywoodienne, notamment avec la présidente de l’association organisatrice, Anissa. L’artiste manceau Layonne Don-G a refermé la soirée. Rythmée par les tambours, les musiques, les cris de joie, cet événement a permis à des femmes de tous horizons de partager de bonnes ondes.

« Ce premier évènement avait pour objectif de transmettre un message d’espoir et d’amour pour marquer la journée des violences faites aux femmes dont certaines suivent nos cours. Vu l’ampleur de la manifestation, on compte renouveler l’expérience l’année prochaine » (Anissa Yousfi, présidente Danseuses du Cœur)

Solidarité Femmes 72 était présente tout au long de la soirée avec un stand d’information. Cette association accompagne les femmes victimes de violences dans l’hébergement d’urgence, l’écoute et les démarches juridiques et administratives. Ses représentantes ont annoncé une manifestation prévue le samedi 26 novembre, au Mans, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Texte et photos : Maëlly ROUILLON.

Page Facebook de l’association Danseuses du Cœur ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *