Wicked : For Good, la fin d’un récit au pays d’Oz

Le monde légendaire du Magicien d’Oz est revenu dans les salle de cinéma mercredi 19 novembre 2025, pour le second et dernier volet du film Wicked intitulé Wicked : For Good*. Réalisé par Jon M. Chu, le long-métrage poursuit l’histoire des sorcières du sud et de l’ouest, aussi appelées la “bonne” et la “méchante” sorcière, respectivement incarnées par Ariana Grande et Cynthia Erivo.

Le premier film s’attardait sur leur apprentissage à l’Université de Shiz où les deux protagonistes tissent des liens d’amitié, avant que le pouvoir et les mensonges ne viennent les diviser. Le monde si manichéen** du Magicien d’Oz se retrouve alors à la fin du premier volet sens dessus dessous.

La lutte pour la liberté

Elphaba, connue comme étant la Méchante Sorcière de l’Ouest, trouve refuge dans la forêt où elle vit en exil et continue sa lutte pour la défense des animaux muselés. Elle met également tout en œuvre pour lever le voile sur la véritable nature du Magicien d’Oz.

Glinda, quant à elle, s’est installée dans le palais d’Émeraude où elle évolue dans un monde de privilèges dus à sa célébrité. Cet icone du glamour vit sous l’influence de Madame Morrible, ce qui assoit davantage l’autorité du Magicien auprès du peuple.

Malgré leurs différends, Elphaba et Glinda apprendront à travailler ensemble pour sauver le monde d’Oz. Leur amitié sera un élément clé face aux tourments qui les assaillent. Clarté, respect et bienveillance seront les maîtres-mots de leur combat.

Mon avis : « À l’image du premier volet, ce film présente des costumes et décors hauts en couleurs. Les chansons, bien que moins marquantes que celles du premier film, sont tout aussi magnifiquement interprétées. L’histoire se développe davantage, permettant de comprendre la relation d’Elphaba et Glinda. Si le film est en somme un peu long, il permet tout de même de développer l’univers et les personnages. Je regrette néanmoins l’absence de réflexion poussée sur la question du régime mis en place par le Magicien d’Oz, qui aurait proposé une lecture plus poussée du sujet en parallèle de celle plus factuelle dépeinte. Le pari est donc réussi pour cette suite et fin au pays d’Oz. »

Lauréat de la Meilleure performance au box-office au Golden Globe 2025, le premier volet laisse entrevoir un large champ des possibilités à sa suite.

Texte : Eléa PROVOST.

Wicked : For Good, réalisé par Jon M. Chu est en salle depuis mercredi 19 novembre 2025. Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey. Durée : 2h18.

*for good : “pour de bon”, “pour le mieux/le meilleur”.
** manichéisme : 1.religion syncrétique fondée par le Perse Mani, où le bien et le mal sont les deux principes fondamentaux. 2. conception du bien et du mal comme deux forces égales et antagonistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *