Voyage au bout de l’enfer, un simple film de guerre ?

« The Deer Hunter » est un film culte produit et réalisé par Michael Cimino. Sorti en salles en 1978, ce drame a suscité de nombreuses controverses. En effet, « Voyage au bout de l’enfer » fut le premier long-métrage à traiter de la guerre du Vietnam. Terminé trois ans plus tôt, ce conflit signait la première grande défaite américaine. Le sujet était encore sensible et très polémique.

Le récit se décline en trois grandes parties : la première se focalise sur « l’avant Vietnam ». Les personnages sont présentés, on commence à comprendre les enjeux du départ et ce qu’ils vont laisser derrière eux. La deuxième se déroule pendant le conflit, les protagonistes sont au Vietnam. La troisième et dernière partie se concentre sur « l’après Vietnam », le retour (pour certains) en Pennsylvanie, à Clairton, et la tentative de retrouver sa vie, laissée ici il y a plusieurs années.

Ce drame est époustouflant et florissant de nouveauté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, il ne s’agit pas réellement d’un film de guerre, le réalisateur se focalise plutôt sur la psychologie des personnages, sur ce qu’ils ressentent, les traumatismes qu’ils subissent et les ravages du Vietnam sur la jeunesse américaine. Michael Cimino s’intéresse plus aux êtres qu’aux événements. Le cinéaste vise une dimension plus large que la simple narration de faits bouleversants. Le spectateur prend en effet conscience de l’impact qu’une guerre se déroulant à des milliers de kilomètres peut avoir sur une petite ville américaine.

Candice SIMON.

Voyage au bout de l’enfer est disponible en DVD. Durée : 3h03. Interdit aux moins de 16 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *