Volcan le plus actif d’Europe, l’Etna surprend toujours

Sous ses airs de montagne calme, recouverte de neige et de glace, l’Etna contient du magma remontant régulièrement à la surface : c’est le volcan le plus actif d’Europe.

Un volcan surprenant

Situé sur l’île de Sicile au Sud de l’Italie, l’Etna est le plus haut volcan d’Europe, culminant actuellement à 3 326 mètres d’altitude. Il se classe également à la deuxième place des volcans les plus actifs au monde.

Éruption du 24 Février 2021 par Domenico Mazzaglia.

Les anciens Grecs le craignaient, pensant que c’était la demeure de Vulcain, le Dieu du Feu. L’Etna est actif depuis plus de 2 500 ans, alternant entre périodes calmes et éruptions. C’est un volcan principalement de type effusif (longues coulées de lave) et occasionnellement explosif (projections volcaniques à longues distances).

L’Etna n’est généralement pas dangereux pour la population : des visiteurs venus du monde entier viennent randonner ou skier sur ses pentes. Cependant,l’ activité sismique liée aux réveils réguliers du volcan provoque souvent des dégâts matériels dans les villages alentour.

Des éruptions régulières

L’histoire éruptive de l’Etna est rythmée par de très nombreux épisodes, dont certains très récents. Chaque année depuis 2000, on compte une vingtaine d’éruptions, certaines durant parfois plusieurs mois. Exemple notable, celle de 2013, dont l’activité volcanique et les épisodes éruptifs successifs se sont prolongés jusqu’en 2019.

Nul doute que ce volcan italien fera encore parler de lui très longtemps.

Alexis DERAU.

Timelaps de l'éruption de l'Etna le 3 Décembre 2015

Le 16 Février 2021, le volcan s’est réveillé une nouvelle fois de manière spectaculaire. Les images parlent d’elles même :

Éruption du 16 février 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *