Les jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville sont au nombre des sites départementaux de Seine-Maritime, en Normandie. Derrière une église abbatiale de style roman se trouvent de vastes jardins enchanteurs où les visiteurs peuvent déambuler et observer de nombreux spécimens végétaux.
Tandis que l’abbaye bénédictine et son église ont été fondées au cours du XIIe siècle, ce sont des moines mauristes, vers la fin du XVIIe siècle, qui ont aménagé des jardins monacaux à la française, c’est-à-dire structurés autour d’un axe de symétrie central.
Les jardins ont disparu lorsque le domaine a été transformé en exploitation agricole. C’est à partir de la fin du XXe siècle, après des fouilles archéologiques et des recherches sur l’arboriculture pratiquée par les moines au XVIIe siècle, que les 5 hectares ont été réaménagés pour faire renaître ces jardins. Nous retrouvons donc, comme à cette époque, le jardin potager, le jardin médicinal, le verger et les vignes. Le jardin d’un monastère doit être utile à la vie recluse qu’y mènent les moines, les cultures leur permettant de se nourrir et de se soigner, ainsi que de venir en aide aux villageois. Sous le soleil, le potager offre, de par sa grande variété de fruits, de légumes et de fleurs, son lot de couleurs.
La visite des lieux permet également de découvrir le cloître* avec le charmant jardin intérieur de l’église abbatiale, de découvrir la décoration romane de sa salle du Chapitre datant du XIIe siècle et de se rendre jusqu’à la terrasse supérieure qui surplombe le domaine. Là-haut, les promeneurs peuvent avoir une vue privilégiée depuis les hauteurs sur le chevet** de l’église. Ils peuvent s’asseoir à l’ombre d’arbres au feuillage dense pour se reposer ou s’aventurer dans un labyrinthe végétal et chercher à y trouver son chemin.
Texte et photos : Alex ALIX.
Jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville, Route Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville, à environ 2h30 en voiture depuis Le Mans. Ouvert de début mars à fin novembre. Tarif : 6€ (gratuit pour les moins de 26 ans).
*Galeries qui encadrent une cour intérieure.
**Partie extérieure du chœur d’une église.
