Unorthodox : une mini-série authentique et fascinante

Disponible depuis le 26 mars 2020 sur Netflix, la fiction allemande crée par Anna Winger et Alexa Karolinski fait déjà parler d’elle. Les quatre épisodes sont inspirés de l’autobiographie de Deborah Feldman Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots. L’histoire relate la fuite d’Esther Shapiro (dite Esty) loin de sa communauté ultra-orthodoxe d’un quartier de Brooklyn.

Shira Haas est éblouissante dans le rôle d’Esty.

Une aventure intimiste et universelle

De New York à Berlin, la jeune fille déploie peu à peu ses ailes, faisant preuve d’une force de caractère inspirante. Alternant présent à Berlin et flash-back à New York, le spectateur découvre peu à peu le passé du personnage, décisif pour comprendre son présent. Shira Haas, l’actrice principale commente : « Je ne pense pas que ce soit une histoire qui parle de l’existence de Dieu. Elle parle du droit d’avoir sa propre voix ».

Un récit bouleversant et instructif

Le casting est éblouissant, notamment Shira Haas, dont les émotions à fleur de peau traversent la caméra. Unorthodox se dévore comme un documentaire sur la communauté juive et ses traditions. Plusieurs conseillers juifs ont aidé à la réalisation de la série en apportant leurs anecdotes. Cette fiction est ainsi très réaliste. Aucun détail n’est laissé au hasard pour recréer fidèlement le monde ultra-orthodoxe.

Une bonne partie des dialogues se fait ainsi en yiddish, une nouveauté dans le monde du cinéma. Cela implique de ne pas être réfractaire aux sous-titres.

Pour approfondir la dimension historique, un making-of (Making Unorthodox) est également disponible sur la plateforme de streaming. La série confronte les points de vue et va au-delà des préjugés. Une perception qui surprend autant qu’elle interroge. Elle réussit le pari de confronter deux mondes entièrement différents sans les opposer. Celui mystérieux, fait de rites et de conventions dans un quartier méconnu de New York, et celui libre et festif de Berlin.

Lucie CARPENTIER.

 

Unorthodox est disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *