Une vie : biopic inspirant et débordant d’espoir

Une vie raconte l’histoire admirable de Nicholas Winton, incarné par Anthony Hopkins et Johnny Flynn. Cet homme a sauvé près de 700 enfants des nazis avant le début de la seconde Guerre Mondiale. Le réalisateur James Hawes a souhaité transmettre un message d’espoir à travers ce récit de vie. 

Un ami de Nicholas Winton travaille au comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie. Un jour, Nicholas le remplace et se rend dans un camp de réfugiés. Frappé par l’horreur, il reste sans voix. Impossible pour lui de rester passif. Déterminé plus que jamais à agir, il organise le sauvetage d’enfants de réfugiés des nazis via des convois vers l’Angleterre.

Un biopic rythmé par des flash-backs

© SNDLes allers-retours perpétuels entre présent et passé permettent de s’interroger sur la reconstruction de soi après avoir vécu des moments si marquants. Même 40 ans après ces évènements, impossible d’oublier ces enfants, impossible de ne pas s’interroger sur ce qu’ils sont devenus, impossible de ne pas se sentir coupable de ceux qu’il n’a pas pu sauver.

La réussite de la reconstruction des scènes historiques et la fidélité des images d’archives offre au public un panel d’émotions. Cerise sur le gâteau : les acteurs incarnent leur rôle à merveille.

Ce film émouvant et inspirant donne de l’espoir face à l’histoire d’un homme empathique et humble qui, à son échelle, a agi face à l’horreur

Peut-être qu’un documentaire sur la vie de Nicholas Winton aurait été un format pertinent. Mais un film touche un public plus large, alors autant partager ce témoignage de vie avec le plus grand nombre.

Lucie BREFFEIL.

Une vie, de James Hawes, en salles le 21 février 2024. Durée : 1h49.

Ma review TikTok : Lucie – aupair vlogs culture (@luciebref) | TikTok

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *