Une scène plurielle et vibrante au Printemps de Bourges

La 49e édition du Printemps de Bourges a pris fin le dimanche 20 avril 2025 après six jours de spectacles. Le festival a offert un plateau éclectique et audacieux tout en confirmant son statut de rendez-vous majeur des musiques actuelles en France.​ Le public a répondu présent, nombre de concerts ayant affiché complet. Et l’événement a de nouveau mis l’accent sur les découvertes et des créations originales pour imaginer de nouveaux récits musicaux et culturels.

Parmi les temps forts du Printemps de Bourges 2025, on notera la soirée du jeudi 18 avril au W, plus grand espace du festival. Ce soir-là, MC Solaar a réchauffé les cœurs et les corps en jouant ses classiques avec ferveur. Les fans de la première heure n’ont pas boudé leur plaisir en entendant, entre autres, Qui sème le vent récolte le tempo, Bouge de là, Les temps changent, Caroline, Solaar Pleure et autres tubes du maître de la rime. Le public a apprécié la classe, la générosité et le flow intact du rappeur au sourire enjôleur. « Ces morceaux sont comme des madeleines », lâche Fred venu en famille pour l’occasion.

Dans un autre registre, Adé a emballé les festivaliers et festivalières en livrant une performance exaltante pour défendre les morceaux d’Inside Out Mvmt, son nouvel opus résolument rock au répertoire abrasif. « Elle a une pêche incroyable. Son concert est intense », glissait Mathis, entre deux titres de l’ancienne chanteuse de Thérapie Taxi qui affirme plus que jamais son identité en solo.

« Une nouvelle génération d’artistes, de Dalí à Theodora en passant par Piche ou Gwendoline s’est illustrée, confirmant la volonté du Printemps à mettre en lumière les talents de demain » (L’équipe du festival)

Sur la même scène, Yodelice a donné un concert audacieux mêlant habilement rythmes synthétiques et guitares organiques. L’artiste protéiforme a superposé boucles, rythmiques et riffs de guitare incandescents avec subtilité. Le chanteur et musicien a conquis le public en enchaînant les morceaux avec maîtrise et élégance. Les spectateurs et spectatrices se sont laissés embarquer dans un univers à la fois mélancolique et lumineux.

The Avener a métamorphosé le W en dancefloor

Le W a été transformé en piste de danse avec le show flamboyant de The Avener. L’orfèvre de l’électro a transcendé des festivaliers avec son répertoire aux sonorités multiples et sa mise en scène immersive. The Avener a laissé les commandes à une figure emblématique de la scène électronique : Fat Boy Slim.

Rendez-vous en avril 2026 pour la 50 édition

Les deux soirées rap de cette 49e édition ont affiché complet (vendredi 18 et samedi 19 avril). Le public jeune en quête de nouveaux horizons musicaux s’est défoulé sur les sons de Jok’air, Oboy, Vald, Favé, Tiakola et Soolking.

Les membres de l’organisation du festival fondé en 1976 par Daniel Colling donnent d’ores et déjà rendez-vous en avril 2026 dans divers lieux de la capitale du Berry pour célébrer la 50e édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Jaheli NAMAI.
Crédit photos : ©Antoine Monegier du Sorbier.

Lire également : Brassage de générations au Printemps de Bourges.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *