Une saison 4 en deux temps pour « You »

Après trois saisons plutôt bien menées, l’une des séries à succès de Netflix a fait son retour le 9 février 2023 avec une première partie peu intéressante, avant une suite et fin qui relance (enfin) l’histoire…

Cette série suit le bibliothécaire Joe Goldberg, un homme simple en apparence mais qui va rapidement s’avérer être un stalker. Tombé amoureux de Beck dans la première saison, il va suivre tout ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux, la suivre à son domicile dans le simple but de mener à son idylle de rêve. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et il va vite être rattrapé par ses démons… Suivront ensuite deux saisons qui l’amèneront dans des nouveaux cadres, vers de nouveaux personnages qui permettront de renouveler le concept du show.
La dernière en date ne dérogera pas à la règle, mais subira un démarrage lent jusqu’à des retournements de situation surprenants, bien que peu originaux…

Une série qui se réinvente partiellement

Crée par Greg Berlanti et Sera Gamble, cette adaptation de la trilogie de livres de Caroline Kepnes (pour les deux premières saisons seulement) se démarque surtout par son personnage principal et tout ce qui tourne autour. Elle permet de dénoncer l’usage abusif des réseaux sociaux à travers ce tueur en série, ainsi que les inégalités sociales dans cette saison 4, ou les clichés californiens dans la seconde saison.

Un casting varié

L’acteur Penn Badgley mène évidemment cette fiction au fil du récit, et continue à bien incarner son personnage encore plus complexe dans cette partie 4. Victoria Pedretti et Tati Gabrielle tiennent aussi des rôles clés depuis la saison 2, dans laquelle la nouvelle star, Jenna Ortega, était aussi importante. Dans cette nouvelle aventure prenant place à Londres, le personnage de Rhys Montrose incarné par Ed Speelers se démarque et réinvente partiellement la recette qui commençait à s’essouffler.

« You » reste donc une série sympathique et plutôt intéressante, même si elle n’est pas sans défauts, notamment dans cette saison 4.

Andrès GODEFROY.

« You », crée par Greg Berlanti et Sera Gamble, 4 saisons de 10 épisodes disponibles en intégralité sur Netflix. Interdit aux moins de 16 ans.

*Stalker : Surveiller la vie de quelqu’un sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *