Les fêtes de l’année rythment également la vie à St Isidor. En plus de l’événement en lui-même, tout un temps de préparation, auquel chacun participe, contribue à créer une atmosphère gaie et joyeuse dans tout le Village.
Début novembre, nous avons ainsi préparé la procession de la Saint-Martin. Cette dernière fête est encore célébrée dans plusieurs pays en Europe et notamment dans les pays germaniques. Les enfants se promènent en procession dans les rues de leur village avec des lanternes et reçoivent parfois de petits présents (principalement des friandises). Tous les ans, la Saint-Martin est un événement attendu à St. Isidor et une joie pour les petits comme pour les plus grands.
Durant les trois jours précédant la fête, j’accompagnais successivement chacun de mes enfants à l’atelier de création de lanternes. Le jour J, réunis tous ensemble dans le parc, nous avons allumé toutes ces lanternes colorées et nous avons marché dans le Village. Toutes nos petites lumières scintillaient dans la nuit et nous reprenions le refrain que tout le monde connaissait bien :
Ich geh mit meiner Laterne
Und meine Laterne mit mir.
Dort oben leuchten die Sterne
Und unten leuchten wir.
Mein Licht ist aus,
Ich geh nach Haus,
Rabimmel, rabammel, rabum
C’est dans l’église du Village que s’achevait la procession, avec un poème sur l’épisode le plus célèbre de la vie de Saint Martin, déclamé par l’assistante pastorale. Avant de rejoindre nos pénates et après avoir chanté une dernière fois, nous avons partagé des croissants, réunis autour d’un grand feu. La retraite aux flambeaux de la Saint-Martin se conclut très souvent de cette manière.
Marie KIHM.