Dans la salle du conseil de la mairie de la Quinte (Sarrthe) sont exposées, depuis le 31 octobre 2025, huit œuvres à l’acrylique de François Bordier. Cette exposition picturale, intitulée « Regard » et dont le vernissage a eu lieu le samedi 8 novembre, offre au visiteur d’admirer huit portraits féminins, peints en 2025.
François Bordier a toujours aimé dessiner et fréquenter les musées, mais ne s’est formé que tardivement aux Beaux-Arts de Paris. De ces études, il a retiré une leçon très importante : « le premier pas », lorsque l’on rassemble le temps et l’énergie nécessaires pour se lancer dans la création d’un objet artistique. C’est plus tardivement encore, en 2021, dans le contexte de la crise du Covid-19, qu’il s’est lancé dans la peinture à l’acrylique.
François Bordier ne passe que peu de temps sur chacune de ses toiles : il accorde environ deux semaines à chaque œuvre, quelques jours pour produire le portrait, quelques jours supplémentaires pour le retoucher. En revanche, le travail préparatoire de l’œuvre, lui, peut prendre des mois.
Certaines de ces œuvres frappent de par la force du regard du personnage féminin
Les portraits que propose François Bordier sont inspirés par des photographies. À partir de cette base, le peintre ne se prive pas de faire du montage, convoquant l’imagination pour ajouter certains éléments peut-être plus fantaisistes à sa toile. Ses œuvres, au-delà de l’histoire que leur créateur cherche à raconter à travers elles, témoignent d’un véritable souci du détail, auxquels sont portés une attention et une minutie manifestes. Le visiteur peut noter le soin porté aux bijoux, aux tissus, aux reflets.
Certaines de ces œuvres frappent de par la force du regard du personnage féminin, lorsqu’il fixe le visiteur ; d’autres, par un jeu de contrastes de couleurs savamment maîtrisé, qui font ressortir le personnage sur le fond du tableau. Certaines, enfin, fascinent par le soin accordé aux reflets et aux tissus, qui révèle le plaisir pris par le peintre à travailler ces détails.
En fin de compte, l’exposition semble moins mettre à l’honneur le regard des femmes représentées qu’elle n’invite le visiteur à prendre conscience du sien propre à travers la contemplation de ces huit œuvres.
Texte et photos : Alex ALIX
Exposition « Regard » jusqu’au lundi 1er décembre 2025 (voir les horaires d’ouverture de la mairie), Mairie de la Quinte, 30, rue Principale, La Quinte, à une trentaine de minutes en voiture du Mans. Entrée libre.




