Une curiosité du Mans : La Librairie sans nom

Le Mans est une ville plutôt bien fournie en librairies ; vous connaissez sans doute Thuard, Doucet, les Bouquins de la Sirène, ou celles qui se cachent dans les ruelles du vieux Mans. Mais la légende raconte l’histoire d’une librairie méconnue, une mystérieuse caverne au trésor : La Librairie sans nom.

Si vous vous perdez, par exemple en chemin pour la médiathèque Aragon, sur la rue Barbier, vous découvrirez au numéro 14 une singulière devanture dont la vitrine expose à la fois des livres et des marionnettes thaïlandaises, et dont la profondeur se perd dans la pénombre…

Ayez le courage de vous aventurer dans cette obscurité curieuse, et La Librairie sans nom se révélera à vous comme une vaste contrée de bois et de papier, que rien au-dehors ne laissait présager ! Littérature française et étrangère, polars, livres d’arts, de civilisations, d’histoire, de musique, de cinéma ou encore de jardinage ! Livres anciens, livres rares, premières éditions, exemplaires dédicacés ! Vinyle, pantins, tableaux, et antiquités !

Une telle profusion vous effraie ? N’ayez crainte ! La Librairie sans nom héberge deux habitants, Frédéric et Pascale Mignon, qui seront ravis de vous guider dans votre périple. Vous les trouverez également sur les marchés de la place des Jacobins, les vendredi et dimanche matins juste devant le cinéma Pathé.

Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts, du bibliophile collectionneur aguerri en quête de perles rares, aux étudiants fauchés qui cherchent à se procurer les classiques. En ce moment, La Librairie sans Nom brade une partie de son stock, l’occasion de se procurer quelques livres pour moindre coût, et de faire ses premiers pas dans l’antre béante de la Sans Nom !

Texte et illustration : Charlie PLES.

La librairie est ouverte le mercredi de 11h à 19h, le jeudi et le vendredi de 15 à 19h, et le samedi de 17 à 19h.
Elle est également présente sur les marchés des Jacobins les vendredis et dimanches matins, devant le cinéma Pathé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *