Mercredi 14 janvier 2026, la boutique « Cœur de Madeleines » a ouvert ses portes dans le centre-ville du Mans. Derrière cette enseigne dédiée au célèbre petit gâteau se cache un couple, Loïc Bessin et sa femme Isabelle. Issu d’un milieu industriel, Loïc envisageait depuis un an de changer de voie, un projet qui prend aujourd’hui forme et sur lequel il a gentiment accepté de répondre à nos questions.
D’où vous est venue l’idée d’ouvrir une boutique entièrement dédiée aux madeleines ?
L’idée est arrivée un peu par hasard. Nous nous sommes dit que c’était un produit dont les goûts pouvaient être déclinés et qui a une histoire auprès des gens. Ce matin, nous avons eu toute une génération de papis et de mamies qui nous ont dit « Oh, c’est comme dans la maison de mon enfance ! ».
Pourquoi avoir choisi Le Mans pour votre boutique ?
Tout d’abord, je suis manceau, je connais son environnement, le public, j’ai mes repères ici. La ville n’est pas trop étalée, les points commerçants sont plus concentrés, et il y a du passage dans le centre-ville. De plus, il y a beaucoup de tourisme tout au long de l’année.
Les madeleines victimes de leur succès
Comment sont conçues vos madeleines ?
Elles sont toutes fabriquées sur place. Ici, nous avons deux zones : un espace de vente en façade, et derrière, un laboratoire où se fait la préparation de toute la pâte et la cuisson.
Avez-vous une madeleine signature ?
Nous en aurons une nouvelle chaque mois. Ce mois-ci (janvier 2026), c’est la frangipane. Le mois prochain, ce sera une spéciale Saint-Valentin. En mars, nous proposerons de mini madeleines salées pour les apéros, et en avril, une très très grosse madeleine en forme d’œuf en chocolat. On va s’amuser !
Quelle madeleine conseilleriez-vous à quelqu’un qui découvre votre boutique ?
La nature, c’est la plus compliquée à maîtriser, mais finalement, c’est celle sur laquelle on revient toujours.
Texte et photos : Keïko MOREIRA.
Boutique : Cœur de Madeleines.
Adresse : 14, rue de L’Étoile, Le Mans.
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi, de 9h30 à 18h30.
Facebook de Cœur de Madeleines ici.
