Une BD retrace l’histoire vraie d’un héro de guerre

« Le chirurgien de Diên Biên Phu » est une adaptation graphique qui met en lumière l’histoire de Jacques Gindrey par Jean-Pierre Pécau, scénariste de bande-dessinée et professeur d’histoire, et Vladimir Davidenko, illustrateur et coloriste. Jacques Gindrey était un chirurgien militaire Français en fonction durant la bataille de Diên Biên Phu (1954), l’affrontement le plus meurtrier de la guerre d’Indochine (1946-1954).

La guerre d’Indochine opposait la France au Viêt Minh, un mouvement indépendantiste communiste. Le conflit a débuté au crépuscule de la seconde guerre mondiale lorsque la France cherchait à rétablir sa puissance coloniale sur l’Indochine, territoire qui correspond maintenant à l’actuel Vietnam, Laos et Cambodge. La bataille de Diên Biên Phu est un point culminant du confit marqué par une grande violence qui s’achève par une défaite des troupes françaises.

Une bande dessinée qui nous plonge au cœur de l’affrontement 

Jacques Gindey a été affecté à l’antenne chirurgicale mobile du médecin-commandant Paul-Henri Grauwing à Diên Biên Phu à la veille de ses 27 ans. Sur le champ de bataille, « il va opérer sans relâche […] sans dormir, presque sans manger ». Durant cinquante-sept jours, Jacques Gindrey doit faire face à l’afflux massif de blessés et les opérer dans des conditions vétustes.

Un récit immersif et instructif

« Le chirurgien de Diên Biên Phu », réalisé en partenariat avec le magazine « Guerre et Histoire » est le troisième tome de la collection « Histoire et destin ». Ce livre, rapide à lire, est un récit immersif qui nous instruit sur cette bataille sanglante et rend également un hommage à l’héroïsme et le professionnalisme de Jacques Gindrey.  Que ce soit à travers les dessins ou par le biais du scripte conçu pour retranscrire au mieux les évènements historiques, cette œuvre nous en apprends davantage sur cette histoire méconnue. À la fin de la bande dessinée, un dossier documentaire de quelques pages nous informent sur le contexte et la chronologie de cet évènement.

Texte et Photos : Elsa FERREIRA.

« Le chirurgien de Diên Biên Phu » est paru en 2022 aux éditions Delcourt, 57 pages. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *