Comme si c’était le dernier est le webtoon (comics en ligne) de la créatrice Pépé Kinson, titulaire d’une licence des Beaux-Arts de Tournai, publié entre mars et juin 2023. Classée « tranche de vie » et « comédie », cette BD entraîne le lecteur dans une histoire loufoque aux côtés de la protagoniste Myranda.
« La vie un peu nulle d’une fille plutôt moyenne » (Pépé Kinson)
Myranda vient d’emménager dans la Rue des Tournesols, et cherche un sens à son existence. Lorsqu’elle rencontre le slogan « Vis chaque jour comme si c’était le dernier », elle décide de l’appliquer à la lettre pour profiter de ce que son nouvel environnement peut lui offrir. C’est l’occasion pour elle d’aller au-delà de son manque de confiance en elle, de rencontrer de nouvelles personnes, et de prendre sa vie en main.
« Soyez indulgents envers Myranda, elle fait de son mieux » (Pépé Kinson)
Le quotidien de Myranda, quoique Pépé Kinson le traite avec humour, est teinté d’angoisse. L’artiste explore avec finesse la relation du personnage avec les membres de sa famille qui l’étouffent et la rabaissent, et ses expériences au travail. Des thématiques très actuelles, et qui parlent à n’importe qui, sont abordées dans cette bande-dessinée : misogynie, anxiété, estime de soi, amour, harcèlement, etc.
« Dessiner des petits bouts de la vie » (Pépé Kinson)
Le style de dessin de Pépé Kinson s’inspire de celui de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, avec une touche d’humour absurde. Elle a également publié en 2021 Plantes Grimpantes Brûlantes, sa première bande-dessinée, qui explore le quotidien et l’amitié de cinq jeunes filles souhaitant mener à bien leurs projets.
Alex ALIX.
Pour lire le webtoon: https://www.webtoons.com/fr/canvas/comme-si-c%C3%A9tait-le-dernier-/list?title_no=848964
Réseaux sociaux de la créatrice :
Site Framer : https://pepekinson.framer.website/
Instagram : https://www.instagram.com/pepekinson/