400 pages d’échanges épistolaires qui mettent en lumière la beauté des relations humaines en temps de guerre. Entre message d’espoir, découverte de l’occupation nazie des îles normandes, humour et émotions, « Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates » parvient à captiver le lecteur.
1946. Juliet est une jeune écrivaine londonienne. Dawnsey et ses amis du cercle littéraire vivent, eux, sur l’île de Guernesey. La Manche les sépare mais la littérature va lier leurs destins. Pendant la seconde guerre mondiale, tandis que la romancière écrit des articles depuis la capitale sur la guerre, sur l’île, le couvre feu est imposé aux habitants. Elisabeth, amie de Dawnsey, va inventer l’existence d’un prétendu cercle littéraire pour sauver ses amis de la punition des autorités allemandes. De ce mensonge va naître de véritables amitiés. Un réel amour pour les œuvres littéraires va également se développer et perdurer bien après la fin de la guerre. Animée par le désir d’écrire un nouveau roman, Juliet est rapidement captivée par l’existence de ce cercle mystérieux. D’une longue correspondance entre les différents membres de cette organisation et l’écrivaine vont se nouer de profondes relations.
Beaucoup d’émotion et une touche d’espoir
Sur fond d’éléments historiques de l’occupation nazie et des horreurs commises, cette lecture permet une réflexion sur le courage et l’importance vitale de pouvoir compter sur ceux qui nous sont chers. Tout en évoquant des évènements insupportables, c’est la tendresse et l’amour qui sont les maîtres mots de ce récit. L’histoire est racontée presque exclusivement sous la forme de lettres que s’échangent les différents protagonistes. Ils racontent aussi bien leur présent, leur passé que l’histoire de ceux qui ont comptés pour eux et qui ne sont plus là pour le raconter. Sans utiliser d’images trop violentes qui auraient pu rendre la lecture émotionnellement difficile au vu du contexte historique, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ont réussi à créer des personnages forts, touchants et que l’on apprend à connaitre avec grand plaisir. Cette lecture émeut donc, mais donne donne aussi de l’espoir.
Coline COCHETEUX.
« Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates » Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, 2008 – 411 pages, édition 10/18.