Un Sarthois a créé la carte postale illustrée en France

Léon Besnardeau (1829-1914) était instituteur à Saint-Rémy-de-Sillé (Sarthe). Devenu par la suite libraire à Sillé-le-Guillaume, la commune voisine, il est à l’origine de la création, en 1870, de la carte postale illustrée, en France.

Le camp de Conlie, berceau de la création de la carte postale illustrée

Le 22 octobre 1870, alors que la France et la Prusse sont en guerre, un camp de soldats- pour la plupart des engagés volontaires de l’armée de Bretagne- est installé sur la butte de la Jaunelière, à Conlie (Sarthe). Leur but ? Se préparer à combattre l’armée prussienne. Néanmoins, la situation tourne rapidement au cauchemar : le camp devient un véritable bourbier et les soldats y sont parqués, devant notamment faire face à des épidémies. A cette situation déjà difficile s’ajoute également le manque de papier à lettre, laissant les soldats dans l’incapacité de contacter leurs proches.

Conception de la carte postale illustrée par Léon Besnardeau 

C’est dans ce contexte que Léon Besnardeau invente la carte postale française illustrée en 1870. Faisant preuve d’inventivité, il découpe des rectangles dans des couvertures de cahiers n’étant plus utilisés pour réaliser cette œuvre. A partir de ce moment, les choses changent nettement pour les soldats du camp de Conlie. Bien que quelque peu rudimentaire, cette invention relève de ce fait d’une grande praticité.

Une paternité remise en question

Pendant longtemps, certains ont laissé entendre que Léon Besnardeau n’était pas l’inventeur de la carte postale. Certes, il est vrai que la toute première a vu le jour dans les années 1860, à Vienne (Autriche). Cependant, le Sarthois est bien celui qui a inventé la carte postale illustrée en France. C’est ainsi, qu’en 1906, il a fait certifier ses droits par la mairie de Sillé-le-Guillaume, afin que cette paternité soit officiellement reconnue.
Aujourd’hui, la contribution de l’ancien libraire est toujours mise en avant : les curieux qui visitent Sillé-le-Guillaume peuvent notamment découvrir que le cinéma de la ville porte le nom de cet inventeur qui a marqué son époque et l’histoire de la commune.

Texte et photos : Claudia MOREL.
Photo de couverture : carte postale de Léon Besnardeau/Les Génies de la Sarthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *