Un roman sur la première avocate au barreau du Mans

Paru le 24 août 2022 Par-delà l’attente de Julia Minkowski relate l’histoire de Germaine Brière, première avocate au barreau du Mans.

Germaine Brière a défendu une des sœurs Papin, au Mans (Sarthe). Pour rappel, Christine et Léa Papin ont commis le double meurtres de leurs patronnes le 2 février 1933. Cette affaire a défrayé la chronique et suscité l’intérêt d’un grand nombre d’auteurs et réalisateurs. Pour son premier roman, l’avocate Julia Minkowski dépeint avec brio la vie et les sentiments de sa consœur Germaine Brière : cette femme s’est toujours affranchie de son époque. Par ailleurs, le psychiatre Jacques Lacan s’est inspiré de ce drame pour écrire Le crime des sœurs Papin, une étude psychanalytique des deux sœurs et du crime qu’elles ont commis.

Julia Minkowski signe le portrait d’une femme déterminée, obstinée et sensible

Par-delà l’attente nous plonge dans la jeunesse et la vie d’une femme accomplie qui s’est perpétuellement battue pour que ses pairs la reconnaissent à sa juste valeur. Le parcours de Germaine Brière a été semé d’embûches. En effet, l’ouvrage de Julia Minkowski relate à plusieurs reprises des faits injustes et cruels dont sa consœur a été victime. Néanmoins, c’est en femme profondément juste et humaine qu’elle a menée une carrière admirable.

Par-delà l’attente : un récit au cœur de la peine de mort

Parmi les nombreux criminels défendus par Germaine Brière, le roman mentionne Henri-Louis Nicolas. Les actes criminels de cet homme le conduiront à la guillotine. En outre, Julia Minkowski dévoile un témoignage intime de sa consœur concernant ses échanges avec son client avant que ce dernier ne soit conduit à l’échafaud. Les détails de l’exécution laissent le lecteur sans voix. Ainsi, cet ouvrage puissant nous plonge au cœur de dilemmes moraux et juridiques.

Texte et photo : Caroline KERMEN.

Par-delà l’attente (2022), 214 pages. Éditions JC Lattès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *