Un nouveau départ pour la Bertoche, au Mans

Les ateliers proposés par le théâtre de la Bertoche ont été suspendus pendant les derniers mois de 2025. Sylvain Rétif, Aurélie Cartoux, Nicolas Béatrix et Clément Demarthe se sont confiés à Vitav sur le devenir de l’association Les Chemins de traverse qui reprend dès ce mois de janvier 2026 ses activités après une période difficile.

Pour aller de l’avant malgré le licenciement de son directeur Pascal Laillet, l’association Les Chemins de traverse a fait peau neuve : renouvellement du Conseil d’Administration, mise en place d’un comité de direction, travaux dans les locaux, projets nouveaux pour le lieu… Même s’il faudra encore du temps pour donner forme à certains de ces projets qui se précisent de plus en plus, c’est dans une démarche générale d’ouverture que s’est lancée la Bertoche après quelques mois de gestation.

Ce renouveau dans l’école de théâtre du quartier des Sablons, au Mans, c’est d’abord la reprise des ateliers en janvier 2026, sous l’impulsion d’adhérents motivés : l’atelier théâtre adultes, l’atelier mixte et l’atelier clown. Pour les enfants et adolescents, jeune public qui fait partie intégrante de l’univers de la Bertoche, l’association prévoit des stages lors des vacances scolaires : le premier est prévu pour les vacances de février, du mardi 17 au vendredi 20, animé par Nathanaëlle Briffault, et donnera lieu à des représentations le vendredi soir à la Bertoche.

Des adhérents pleinement investis

C’est aussi la volonté de proposer à nouveau des spectacles de façon régulière dans le théâtre. Ce sont également des projets nouveaux, dans cet esprit d’ouverture revendiqué par les membres de l’association, comme celui d’organiser des résidences d’artistes, ou encore le partenariat avec Openclown, école reconnue par la Fédération Française des Écoles de Cirque, par l’entremise de Nicolas Béatrix qui anime l’atelier clown et proposera un stage mêlant la boxe et le comique.

C’est notamment grâce à l’investissement des adhérents, attachés à ce lieu important pour la vie culturelle du quartier des Sablons, que l’association a été reprise en main au cours de ces derniers mois. Prise de contact avec Nicolas Béatrix pour faire perdurer l’atelier clown, suggestions pour organiser et dynamiser la vie du lieu, participation bénévole à la remise sur pied des locaux ; le soutien actif des adhérents et leur envie de continuer avec la Bertoche sont plus que jamais un véritable moteur pour l’association.

Texte et photos : Alex ALIX.

La Bertoche, 217 rue de la Bertinière, Le Mans. Site internet actuellement indisponible.

Pour toute demande de renseignement, contacter l’association : bertoche.scenedepoche@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *