Un film subtil et sans concession sur l’avortement

Dans Never Rarely Sometimes Always, le spectateur suit le parcours compliqué d’une adolescente pour se rendre à New York dans le but d’avorter. Ce drame d’Eliza Hitman a notamment remporté le Grand prix du jury à la Berlinale 2020.

Autumn et sa cousine Skylar, sont deux adolescentes résidant au sein d’une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée, mais elle n’est pas soutenue par son entourage. Les deux jeunes femmes se lancent alors dans un périple semé d’embûches jusqu’à New York. Dans cette ville, le droit à l’avortement est plus accessible qu’ailleurs.

Eliza Hittman signe un film cru, sans détour, mais plein de finesse, de silences et de pudeur. La réalisatrice ne cherche pas à romancer les faits, ni à scandaliser le spectateur : elle ne fait que montrer une réalité, ce qui laisse beaucoup de place à la réflexion personnelle. Par ailleurs, le jeu des actrices Sidney Flanigan et Talia Ryder est d’une justesse incroyable et leur rôle est captivant.

À l’instar d’Autumn, nombreuses sont les femmes contraintes de parcourir des kilomètres pour se faire avorter. En 1973, la Cour suprême des États-Unis statuait que l’avortement était légal, mais de nombreux états tentent d’interdire ce droit.

Louise BRAUD.

Never Rarely Sometimes Always est en salles depuis le 19 août 2020. Durée : 1h42. VOST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *