Un détour dans les méandres du Vieux Mayet

Située dans la Sarthe, à 30 minutes en voiture du Mans, la ville de Mayet est riche d’un important patrimoine historique. Voici quelques-uns de ses monuments qui ont traversé les siècles.

  • Le Fort-des-Salles

Erigé au XIVe siècle, le Château du Fort-des-Salles est inscrit aux Monuments Historiques pour son ancienne tour et sa poterne. À l’origine de fonction purement défensive, cette habitation privée érigée par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre (1154-1189), servait à assurer la sécurité du Maine, une ancienne province du Nord-Ouest de la France.

Maintes fois transformé au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle, le Fort-des-Salles a néanmoins conservé quelques éléments d’origine à l’instar de la tour de l’ancien château. Cette tour peut être visitée lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre. La visite est gratuite et guidée par des locaux passionnés d’histoire pour une immersion totale.

  • Le Quartier Saint-Nicolas ou Quartier Médiéval

Il est le vestige de l’époque médiévale à Mayet. Il présente encore quelques maisons de la fin du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, très remaniées, couvertes d’un toit très pentu, comme le Manoir des Viviers, où se superposent des constructions de différents siècles : les fondations sont anciennes et remontent au XIème siècle ; la tour date du XVIème et le reste des bâtiments du XVIIème siècle. Ce manoir restauré est un parfait exemple des demeures seigneuriales établies à Mayet et dans les environs.

La fontaine Pot de Vin du Quartier Saint-Nicolas existait au Moyen-Âge. D’après la tradition, cette fontaine, aujourd’hui disparue, était située à proximité du marché. Les maquignons, vendeurs de bétail, y déposaient leur pot de vin pour le garder au frais. Lorsqu’ils tombaient d’accord, acheteurs et vendeurs se retrouvaient près de ladite fontaine pour trinquer afin de clore le marché. Le lavoir a remplacé cette fontaine et a gardé le nom évocateur de « Fontaine Pot de Vin ».

À quelques pas du lavoir, parmi les vestiges médiévaux, se tient la Chapelle Sainte-Croix, dont l’histoire est reconnue dans toute la région : les lépreux ne pouvant entrer à l’intérieur, la porte était laissée ouverte lors des offices pour qu’ils puissent entendre la messe.

Ainsi, la ville de Mayet est un véritable témoignage de l’époque médiévale, de quoi attiser la curiosité des passionnés d’histoire et des fins limiers du Moyen-Âge.

Texte et photos : Théo TROUVÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *