Trois recommandations culturelles pour cet été

Que regarder, écouter ou lire cet été ? Voici une petite sélection culturelle estivale.

Un film : Plein soleil de René Clément

Tom Ripley est chargé de ramener Philippe Greenleaf à San Francisco alors que ce dernier larve en Italie avec son amante. Ce thriller psychologique adapté d’un roman de Patricia Highsmith convainc autant par son suspense aiguisé que par la mise en scène d’un Alain Delon magnétique.
Entre meurtre, usurpation d’identité et ambiguïté sexuelle sous le soleil italien, le film creuse aussi une réflexion sur le double et le désir de se fondre dans un milieu social opposé au sien. Disponible sur Netflix, Plein soleil reste un classique du cinéma.

Un disque : Lust for life de Lana del Rey

Sorti durant l’été 2017, Lust for life est certainement le disque le plus solaire de Lana del Rey. On retrouve bien sûr ses ballades mélancoliques (13 beaches, White mustang), mais cet album est loin d’être monotone grâce aux nombreuses collaborations (The Weeknd, Asap Rocky, Sean Ono Lennon).

Avec cet opus, l’artiste a réussi à proposer des chansons peut-être un peu plus commerciales, mais sans renoncer à son identité musicale.

 

Un livre : Rêves de garçons de Laura Kasischke

Aux Etats-Unis, trois pom-pom girls superficielles et insouciantes décident d’aller se baigner dans le “lac des amants”. Elles sympathisent avec des garçons croisés sur la route. Et le piège mortel se referme…

Tout le talent de Laura Kasischke est concentré dans cette courte histoire qui renverse tous les clichés et qui se situe à la lisière entre roman policier et inquiétante étrangeté.

 

Texte et photos : Ismaël EL BOU – COTTEREAU.

Photo de couverture : Alain Delon dans Plein Soleil.

Plein soleil de René Clément (1960), 1h58, disponible sur Netflix.

Rêves de garçons de Laura Kasischke (2006), éditions Le livre de poche, 250 pages.

Lust for life de Lana del Rey (2017), 16 titres.

Lire aussi : https://www.vitav.fr/laura-kasischke-ecrivaine-de-lenvoutement-et-de-letrangete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *