Toni en famille : touchant, mais désordonné

Nathan Ambroisini, jeune talent de la réalisation, signe son retour derrière la caméra avec Toni en famille. Si cette comédie dramatique possède de nombreuses qualités, notamment grâce à la présence de Camille Cottin, certaines lacunes l’empêchent d’en faire une grande œuvre. 

Antonia, dite Toni, (Camille Cottin), est une ancienne vedette et grand espoir de la chanson française. Elle élève tant bien que mal ses cinq enfants tout en travaillant le soir comme chanteuse dans des bars. Alors que ses deux ainés s’apprêtent à quitter le foyer familial pour l’université et que les autres entrent pleinement dans l’adolescence, Toni s’interroge sur son avenir. Que faire lorsque tous ses enfants partiront ? Peut-elle, à 43 ans, transformer son quotidien et se lancer à nouveau dans quelque chose qui donnera un sens à sa vie.

Le long-métrage de Nathan Ambroisini possèdent des atouts. Tout d’abord, Camille Cottin, dans le rôle principal incarne à la perfection le personnage de Toni. En effet, on ressent à travers l’écran la complexité et les difficultés d’Antonia. Les cinq enfants se complètent parfaitement entre eux et transmettent les joies, les bonheurs, mais aussi les malheurs liés à la période compliquée de l’adolescence. Mais cette comédie comporte aussi quelques défauts. Elle manque parfois de rythme et n’évite pas certaines longueurs. De plus, la réalisation est quelque peu brouillonne et saccadée. Le spectateur peut se perdre dans le fil de l’histoire.

 

Pour conclure, Toni en famille est un film touchant, qui renvoie le spectateur à sa propre histoire, mais le récit manque  parfois de clarté. 

Gwenolé BORREMANS.

« Toni en famille » de Nathan Ambroisini est en salle depuis le 6 septembre 2023. Durée : 1h36.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *