Adaptée de la saga littéraire polonaise « Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, The Witcher est le programme événement de cette fin d’année 2019. Tête d’affiche de cette série d’aventure, Henry Cavill (Man of Steel) incarne le célèbre Geralt de Riv.
Se déroulant dans un univers de dark-fantasy médiévale, The Witcher a déjà été adaptée en trilogie de jeux vidéo à succès. Ainsi, Netflix a suscité l’impatience de très nombreux fans de cette œuvre d’origine polonaise.
Cette première saison est tirée des deux premiers tomes de la saga. Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutants, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes. La série s’installe lentement et mise clairement sur la richesse de cet univers à exploiter.
Au fil des épisodes, les protagonistes sont introduits dans des chronologies différentes, à la manière d’un film de Tarantino. Des personnages qui ne semblent rien avoir en commun de prime à bord se retrouvent étrangement liés…
The Witcher se présente comme une série violente, épique, poétique et même sensuelle par moments. Le tout est savamment dosé avec une petite pointe d’humour donnant un peu de légèreté à l’ambiance particulièrement sombre de cette fiction. Le cocktail se révèle efficace tout comme la bande-son.
Netflix annonce d’autres saisons à venir, laissant planer le mystère autour de la princesse Cirilla, personnage énigmatique au centre de l’intrigue.
Disponible depuis le vendredi 20 décembre 2019 sur Netflix. Format : 8 épisodes de 47 à 67 minutes. Interdit aux moins de 16 ans.
Antoine GENISSEL.