The Bureau : la SF des années 50-60 revisitée

En 2013, 2K Games nous offrait une petite surprise dans le monde du jeu vidéo. Un jeu certes méconnu, mais qui n’en dégage pas moins une volonté de vouloir sortir du lot de par ses nombreuses innovations apportées au genre du jeu de tir et de stratégie.

Une petit résumé de The Bureau s’impose : L’histoire se déroule lors de la Guerre Froide (plus précisément en 1962) et raconte les débuts mystérieux de XCOM, une organisation gouvernementale censée faire face à une invasion communiste. Dans la peau de l’agent spécial William Carter, les joueurs devront prendre les commandes et mener leurs équipes d’agents contre, non pas des communistes, mais des extra-terrestres venus envahir la planète.

Le jeu renoue (d’une certaine manière) avec le style des vieux films de série B sortis dans les années 50-60 tout en y apportant un peu de fraîcheur, des musiques stridentes jusqu’aux décors, en passant par le design des aliens faisant penser à ceux que l’on peut apercevoir dans des films de SF plus récents.

L’histoire en elle-même est bien ficelée avec une intrigue et des sous-intrigues qui s’entremêlent sans nous perdre et des personnages tous plus atypiques les uns que les autres. On peut citer celui de William Carter, ancien agent de la CIA au passé torturé ou Angela Weaver, agente de terrain de l’organisation faisant office de femme forte sans tomber dans le cliché du « garçon manqué ».

Le Gameplay est, quant à lui, la parfaite fusion entre le TPS* et le jeu de stratégie. Pendant les combats, il est possible de donner différents ordres à nos agents tels que les déplacements vers les couverts, la prise pour cible des différents ennemis. Le joueur peut également utiliser les capacités spéciales des différents agents comme le Sapeur qui déploie des tourelles , l’Eclaireur qui effectue des tirs de suppression ou l’agent de Soutien qui déploie des boucliers.

Etant passé inaperçu face à des mastodontes tel que Splinter Cell ou Saints Row, The Bureau : XCOM Declassified n’en reste pas moins un jeu original qui plaira aux amateurs de TPS, de jeu de stratégie ou des deux.

Paul BROUSSAUD.

The Bureau : XCOM Declassified est sorti en août 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows.

*TPS : Third Person Shooter. Un jeu de tir à la troisième personne, la caméra est placée derrière le héro du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *