Ariel Holzl nous a habitué jusque-là à une écriture cynique, fraîche et ciselée. Temps Mort, son dernier roman, ne fait pas exception à la règle. C’est un vrai régal de retrouver ces sous-entendus entre les lignes, ces personnages excentriques, diversifiés, douloureux (énorme cœur sur le personnage d’Alma!), ces anti-héros pourtant si attachants…
La question du rapport au temps, à la mort et à l’ennui sont au cœur du récit
Temps Mort raconte l’histoire de Léo, un jeune adolescent cynique et désenchanté car malade, qui va devoir faire face à la mort de ses parents en s’installant chez son excentrique grand-oncle, Théobald. Il découvrira alors le Périmonde : un Paris en négatif où le rouge et le noir sont rois, et où le temps ne s’écoule pas…
Ce qui fonctionne à merveille dans ce roman, ce sont les codes que nous retrouvons dans cette quête. Ariel Holzl ne perd pas le lecteur dans ce récit pourtant original qui réinvente sans cesse ces histoires que nous connaissons. Ce monde construit en négatif du nôtre relève de la prouesse d’imagination dont l’auteur fait preuve dans chacune de ses créations. Et pourtant, malgré une écriture reconnaissable, des personnages que l’on peut aisément associer, Ariel Holzl ne tombe pas dans la facilité de réécrire constamment les mêmes histoires. Son imagination semble être sans limite, et le piquant de sa plume, un vrai régal !
Ce livre haletant traite de problématiques universelles
Ce roman est haletant et ne laisse aucune place à l’ennui. Il peut être lu par un.e adolescent.e, mais aussi, par un.e adulte ; les problématiques étant universelles. En effet, la question du rapport au temps, à la mort et à l’ennui sont au cœur du récit. Et c’est cette oscillation entre souffrance et espoir qui fait de cette oeuvre un vrai petit bijou dont les pages tournent et virevoltent sans même que l’on s’en rende compte !
Nora LAKE.
Note : ♥♥♥♥♥
Temps Mort d’Ariel Holzl est sorti en juin 2021 aux éditions Slalom. 283 pages.