Sur scène, elle dénonce les attaques misogynes

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le Palais des Congrès et de la Culture du Mans a accueilli la pièce « L’Histoire d’une Femme », jeudi 9 mars 2023. Dans cette création théâtrale, « une femme passe en revue les attaques, insultes et sous-entendus des hommes qui l’entourent. »

L’Histoire d’une Femme, pièce poignante et engagée, a été mise en scène par Pierre Notte en 2017. Dans cette pièce, Murielle Gaudin se retrouve seule sur scène, pieds nus, vêtu d’un pantalon noir et d’un débardeur noir. La comédienne raconte le quotidien d’une femme en colère qui fait face aux schémas sexistes de la société. Elle retrace les manifestations de la misogynie qu’elle peut vivre en une journée, en incarnant différents personnages masculins qui parlent et pensent pour elle : « Son père, son compagnon, le buraliste ou le patron, le médecin ou le passant, un collégien. » La soirée s’est terminée par un échange entre la comédienne et son public.

« Ce spectacle dénonçait la misogynie ordinaire de manière réalisme. La prestation est parfois déroutante car les situations s’enchaînent. J’ai apprécié la proximité avec Murielle Gaudin et le bord de scène. Elle a pris le temps de discuter avec les spectateurs pour expliquer le processus de création et l’intention de ce seule-en-scène qui donne à réfléchir sur ce que des femmes vivent au quotidien » (Une spectatrice)

Cette représentation s’inscrivait dans le cadre de l’action « 8mars Attacks » menée par le collectif Tout SEXplique72!. A cette occasion, le hall du Palais des congrès du Mans accueillait une exposition sur les violences faites aux femmes, le sexisme, le consentement et les violences psychologiques au travers des témoignages de victimes.

Maïna SANGARE;
Photos : N.C.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *