Shadow and Bone : les romans vs la série

En 2021, la série Shadow and Bone est sortie sur Netflix. Elle adapte sur petit écran les romans de Leigh Bardugo qui plongent le lecteur dans un monde fantastique, Ravka, où la guerre fait rage. Deux forces s’opposent : d’un côté, les hommes font alliance avec les grishas, des êtres dotés de pouvoirs qui peuvent contrôler leur environnement, et de l’autre, une zone de non-droit qui s’étend considérablement, où règnent des créatures avides d’artères et qui détruisent tout sur leur passage.

La série respecte les romans

Tout d’abord, il convient de souligner que la série retranscrit à l’écran presque tous les évènements des trois tomes Grisha de Leigh Bardugo. Les personnages décrits dans les romans sont les mêmes que dans la série et l’équipe du casting a fait un véritable effort pour que les acteurs ressemblent physiquement aux personnages romanesques.

Cependant, les deux histoires ont quelques divergences. Alina, l’héroïne principale, est par exemple beaucoup plus téméraire, tandis que le Darkling, l’antagoniste de l’histoire, est bien plus cruel. Si on peut féliciter les scénaristes d’avoir laissé une place moindre à l’amour vis-à-vis des romans, on ne peut que leur reprocher d’avoir rendu les scènes de combat bien plus rares et moins sensationnelles que dans l’histoire originale.

Une superposition de romans

La série a réalisé un tour de force étonnant en superposant les romans de la trilogie Grisha, mais aussi, la duologie Six of Crows qui, bien que se déroulant dans le même monde, n’ont rien à voir. On ne peut que soulever la réussite de cette superposition puisque le rendu est vraiment homogène et palpitant.

 

Une suite avortée

Le gros point négatif de la série est sa fin. En effet, la saison 2 se terminait en laissant clairement comprendre qu’une suite allait paraître. Malheureusement, Netflix a annoncé que la série ne continuerait pas. En revanche, Leigh Bardugo a publié neuf livres sur cet univers, ce qui permet d’être pleinement satisfait, et d’avoir une véritable suite.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Shadow and Bone : La saga grisha sur Netflix, 2021 – 2023, adaptation des œuvres de Leigh Bardugo : Grisha et Six of Crows, 2012-2018, aux éditions « Le Livre de Poche Jeunesse ». Environ 450 pages par tome.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *