Scandale : plongée dans les coulisses du harcèlement sexuel

Le réalisateur Jay Roach relate l’affaire qui a secoué une puissante chaîne de télévision. Nicole Kidman (Gretchen Carlson) et Charlize Theron (Megyn Kelly) incarnent avec brio les deux présentatrices ayant réellement subi l’affaire « Fox News », tandis que Margot Robbie (Kayla Pospisil) joue un rôle fictif. Ce biopic résonne avec l’actualité.

C’est lors de la campagne présidentielle de 2016 que le « scandale » de la chaîne télévisée « Fox News » éclate. En effet, Roger Ailes, le puissant dirigeant du média pro-républicain, a été accusé de harcèlement sexuel envers ses journalistes. Le film retrace la chute de ce dernier, grâce à la parole des deux présentatrices, Gretchen Carlson et Megyn Kelly. Le spectateur suit trois journalistes qui ont subi de manières différentes le harcèlement de leur patron.

Les actrices principales livrent une performance époustouflante. Le film démontre parfaitement les mécanismes de harcèlement sexuel que certaines femmes peuvent subir au travail et comment un chef peut abuser de son pouvoir. Jay Roach montre aussi l’attitude des femmes qui n’agissent pas alors qu’elles sont témoins de ces actes. L’intrigue de biopic donne à réfléchir sur des sujets aussi importants que le sexisme. Le cinéaste nous invite à nous poser des questions telles que « Les présentatrices télé doivent-elles répondre à des critères physiques pour passer à l’antenne ? » ou « Est-ce que les femmes doivent être solidaires de celles qui osent dénoncer le sexisme au risque de tout perdre ? ». En revanche, ce drame manque quelque peu d’émotion.

En salles depuis le 22 janvier 2020. Durée : 1h49.

Elena RONCIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *