Avec l’approche de Noël, les calendriers de l’avent font leur retour. Depuis quelques années, ils se sont diversifiés, loin des chocolats traditionnels, les romances de l’avent ont émergées. Prisés des français, ces romans renferment 24 chapitres scellés qu’il faut ouvrir pour pouvoir lire le chapitre du jour. C’est un calendrier de l’avent peut-être moins savoureux, mais plus intense en émotions !
Romance de l’avent et romance de Noël
Ces romans rivalisent avec les romances de Noël. Si ces deux types de livres se ressemblent, il ne faut pas les confondre. En effet, la démarche de lecture est très différente : la romance de l’avent permet d’imaginer une histoire pendant 24 jours tandis qu’une romance de Noël est tout simplement un roman qui parle d’une histoire amoureuse lors des fêtes de Noël.
Nous pourrions alors nous demander s’il y a un avantage à privilégier une romance de l’avent à une romance de Noël. En réalité, il n’y en a pas, la romance de l’avent entraîne simplement plus de suspense et d’intrigue tout au long du mois de décembre.
Des livres uniques qui rassemblent

Ces romances de l’avent sont bien les seuls livres au monde qui « unissent » les lecteurs ! En effet, chaque lecteur lira le même jour le même chapitre, c’est concept unique et très innovant !
En 2024, l’autrice française Sophie Jomain s’est révélée grâce à ses romances de l’avent, par exemple avec Un cœur pour Noël. C’est alors un succès de ce genre qui s’adresse à tous les âges, même si son lectorat se constitue surtout d’adolescents et de jeunes adultes. En effet, depuis ces publications, d’autres romances de l’avent sont arrivées partout en librairie, comme Cosy Love & Christmas crime d’Anouk Filippini. La couverture de chaque roman est toujours attractive grâce à des couleurs vives et chaleureuses qui nous rappellent Noël.
Mon avis: « Je ne pensais pas que ce type de calendrier de l’avent me conviendrait, car cela change de mes habitudes. Cette lecture me permet d’avoir un moment dans la journée de détente et de réconfort au coin du feu avec pourquoi pas une tasse de chocolat chaud. Ces romances sont adorables, néanmoins si vous souhaitez un peu plus qu’un brin d’amour dans votre journée, je vous conseille la romance de l’avent d’Anouk Filippini Cosy Love & Christmas crime. Comme son nom l’indique, en plus d’une histoire d’amour, la protagoniste doit résoudre une enquête ! »
Texte : Agathe DA FONSECA LOPES.
Un cœur pour Noël, Sophie Jomain, Auzou Philippe Éditions, collection Roman de l’avent, 2023, 388 pages.
Cosy Love & Christmas crime, Anouk Filippini, Auzou Philippe Éditions, collection Roman de l’avent, 2025, 388 pages.
Petit plus: Peut-être trouverez-vous l’année prochaine au Salon du livre, certaines autrices de romances de l’avent ? Cette année Sophie Jomain et Anouk Filippini dédicaçaient les leurs!
