Roboy : « Je souhaite tourner plus »

Roboy était en concert au Barouf (Le Mans), vendredi 31 mars, pour la release party de son EP « Le soleil ne te sauvera pas ». L’artiste manceau de 28 ans joue seul, accompagné de sa guitare, son vocodeur et ses machines. Il délivre un univers mélancolique, nostalgique, angoissé et électronique. A l’occasion de ce concert, il s’est confié à Vitav.

Qui se cache derrière Roboy ?
Je m’appelle Léo Boisson et je joue mon projet musical solo Roboy depuis mes 17 ans. J’ai commencé le jour où j’ai compris que je pouvais faire de la musique sur un ordinateur et la partager avec le monde. Au lycée, j’évoluais dans des groupes avec lesquels ça ne fonctionnait pas. Musicalement, nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes. Cela a été une petite libération de comprendre que je pouvais faire de la musique tout seul.

« L’album parle de ma vie au moment où je l’ai écrit »

Comment est né ton dernier EP, « Le soleil ne te sauvera pas » ? Comment enregistres-tu ?
J’ai réalisé ce projet suite à une demande de l’Excelsior qui m’a demandé en début 2022 de me produire dans des écoles primaires, à Allonnes (Sarthe). J’étais un peu embêté car mon set n’est pas adapté pour jouer devant des enfants. J’ai donc fait quelque chose un peu plus ambiant. Comme j’ai bien aimé l’expérience, j’ai décidé de l’enregistrer. L’album parle de ma vie au moment où je l’ai écrit, comment je la ressens, comment j’imagine le monde. Concrètement, les morceaux parlent d’amour et du Mans. Je fonctionne comme lorsque j’avais 17 ans. J’ai une pièce, une sorte de chambre d’ado avec plein de synthés avec lesquels j’enregistre encore tout seul.

« Je prépare un projet plus orienté « chanson » »

Quels sont tes projets ?
J’ai un side-project en cours avec du synthétiseur, du vocodeur mais sans boîte à rythmes. Je voudrais faire quelque chose plus orienté « chanson ». Ce que je fais avec Roboy fonctionne très bien lorsque je suis dans des bars après 22 h, mais j’aimerais bien monter un répertoire que je puisse jouer de manière plus posée, calme et contemplative. J’aimerais aussi le proposer à des labels, même si je me plais dans l’auto-production. Je souhaite également tourner plus, que je sorte ou non des vinyles et des CD. Et j’aimerais jouer en dehors du Mans.

Texte et photos : Adèle CHAUVAUD.

« Le soleil ne te sauvera pas », le nouvel EP de Roboy est sorti le 31 mars 2023. 4 titres. Disponible sur Bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *