Mardi 11 novembre 2025, comme chaque année, les Français ont commémoré la fin de la Première Guerre Mondiale à travers des cérémonies organisées partout dans le pays. Voici un aperçu des commémorations au Mans.
La commémoration principale se déroulait devant le monument aux morts de la préfecture en présence de nombreux élus et corps d’armée. Après plusieurs discours et récits de la guerre lus par des élèves d’écoles et collèges du Mans, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument. La batterie-fanfare des sapeurs pompiers du Mans a ensuite entamé une Marseillaise reprise en chœur par le public.
Une cérémonie unique en France
En fin de matinée, les élus et les représentants des différents cultes se sont réunis dans la chapelle de l’Oratoire, au lycée Montesquieu, pour la 20ème édition de la cérémonie inter confessionnelle et spirituelle pour la paix. « Cette cérémonie exprimait l’unité des Français et la reconnaissance à ceux qui combattent pour la France », a souligné Sébastien Jallet, Préfet de la Sarthe. Cette initiative mancelle, unique en France, est toujours très appréciée selon Emily Arnaud, organisatrice de l’évènement. Pour l’occasion, elle a fait appel à la chorale du Conservatoire de la ville qui a interprété plusieurs morceaux tout au long de la cérémonie.
Rappeler l’histoire et parler pour la paix
Les nombreux intervenants ont rappelé l’importance de l’unité dans un objectif de paix. En ce 11 novembre commémorant l’Armistice de 1918, Didier Béoutis, représentant du lycée Montesquieu en tant que président de l’association des anciens élèves, a souligné la symbolique du lieu. En effet, à travers ses élèves et ses enseignants, cet établissement du Mans a été très marqué par la Seconde Guerre Mondiale.
Textes et photos : Timothée DE LA TAILLE.
