Que vaut le nouvel album d’Orelsan ?

Après le succès phénoménal de « Civilisation« , Orelsan a dévoilé son 5e album studio, « La fuite en avant », le 7 novembre 2025. Cette sortie fait suite au bon démarrage du film « Yoroï« , sorti en salle le 29 octobre 2025 et dont l’artiste incarne le personnage principal. Le rappeur caennais s’est d’ailleurs inspiré de cette œuvre cinématographique pour composer ce nouvel opus qui tient ses promesses.      

Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, revient sur le devant de la scène avec La fuite en avant. Il aborde des sujets personnels comme la vie de couple et la paternité dans les morceaux Boss et Deux et demi. Mais le natif de Caen (Calvados) exprime aussi les démons qui le hantent, notamment dans La petite voix où il compile tout ce qu’il se prend dans la figure et les messages haineux qu’il reçoit. Cette chanson a donné lieu à un clash avec Kylian Mbappé à propos d’un couplet faisant référence à la mauvaise gestion du Stade Malherbe de Caen par la famille du footballeur: « Tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé« , rappe le double maléfique d’Orelsan. Le capitaine de l’équipe de France a maladroitement réagi le réseau social « X » pour dénoncer les paroles du rappeur caennais sans avoir saisi sa démarche artistique.

Un album intense, entre émotions et vérités 

Malgré l’absence de Gringe, son acolyte de toujours, de nombreux featurings (collaborations) sont présents dans ce projet, permettant à l’artiste de se réinventer. Il interprète ainsi Plus rien avec la chanteuse japonaise Lilas, membre du groupe de K-pop Yoasobi’s Ikura. Ce duo témoigne de sa passion pour la culture japonaise. Le titre avec SDM, Soleil levant, est un bijou sans refrain avec une magnifique entrée dans le morceau du rappeur parisien.

La présence de Thomas Bangalter, ex-Daft Punk, sur Yoroï, constitue un des points d’orgue du disque

Orelsan récemment a annoncé une grande tournée en 2026, dont le premier concert est prévu le 16 janvier, à Caen. Une bonne partie des dates ont rapidement affiché sold-out (complets). Entre les festivals, les zéniths et une halte au Château de Chambord (vendredi 26 juin), l’artiste va jouer à dix soirs à l’Accor Arena (Paris-Bercy), ce qui équivaut à un chiffre affolant de 200 000 personnes. 

Matti ROBE.

La fuite en avant, album d’Orelsan est disponible en format physique et sur les plateformes de streaming depuis le 7 novembre 2025. 17 titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *