Que vaut le dernier film de Claude Lelouch ?

Claude Lelouch revient avec un cinquantième long-métrage, « L’amour c’est mieux que la vie ». Le cinéaste signe une « comédie pas si dramatique que ça » : Gérard, Ary et Philippe, trois amis inséparables, se sont rencontrés il y a 20 ans en sortant de prison. Gérard apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Ary et Philipe décident alors d’offrir à leur ami une dernière histoire d’amour… Ce film se définit en une citation de Jean d’Ormesson qui disaient : « Vous savez qui meurt ? Ne meurent que ceux qui ont vécu ». Il regroupe les thèmes de l’amour, de la mort et de la vie et rend hommage à tous les comédiens avec lesquels Lelouch a tourné. Le réalisateur déclarait en 2020 que ce projet cinématographique pourrait être le dernier de sa carrière. Mais ce film nous laisse imaginer qu’il n’a pas dit son dernier mot.

Mon avis (Jeanne Calu) : « Une comédie dramatique à la hauteur du grand réalisateur qu’est Claude Lelouch »

« Malgré un scénario nostalgique, Claude Lelouch parvient parfaitement à donner de la vitalité à son film. J’ai été touché par le trio d’amis incarné par des acteurs dont la belle prestation est à soulignée. On retrouve notamment un Gerard Darmon remarquable dans le premier rôle, un homme confronté à la maladie et la mort. Le film reste fidèle au style du réalisateur, on reconnaît l’écriture de Claude Lelouch à travers l’expression des sentiments qui domine tout au long du récit. J’ai particulièrement apprécié la vision de la mort proposé par le réalisateur : il s’amuse de la fin de vie. Cette comédie dramatique fait réfléchir sur la finalité de l’homme : la mort n’est pas à appréhender, mais simplement à accepter. En conclusion, malgré la gravité du thème, je suis sortie de la séance avec le sourire. »

 

Mon avis (Robinson Soufflard) : « Digne d’un César »

« Claude Lelouch signe un de ses meilleurs films. Avec ce style qui lui est propre, le réalisateur arrive à nous plonger dans une histoire poétique avec des acteurs aussi attachants que charismatiques. Ce long-métrage est a mes yeux digne d’un César. Le trio d’amis est tellement drôle et touchant, qu’on ne rêve que de n’avoir d’aussi bons amis qu’Ary (Ary Abittan) et Philippe (Philippe Lellouche). Gérard Darmon nous offre de beaux moments d’émotions dans ses répliques. Le tout couronné par une histoire d’amour loufoque qui nous fait croire que le plus bel amour existe. Ce film nous fait croire en un amour bien différent que celui des comédies romantiques. Un amour qui nous touche, un amour court mais intense que l’on ne peut que voir au cinéma. On ressort de la salle avec un sourire en coin, une vision différente de l’humanité et une envie de (re)voir tous les films de ce monstre sacré du cinéma français. »

Robinson SOUFFLARD et Jeanne CALU.

« L’amour c’est mieux que la vie » est en salle depuis le 19 janvier 2022. Durée : 1h55.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *