Quentin Dupieux signe avec DAAAAAALI son nouveau long-métrage inspiré du célèbre peintre surréaliste Salavador Dali, disparu le 23 janvier 1989. Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand et un illustre inconnu partagent le rôle de Dali, que cherche à interviewer une jeune journaliste, jouée par Anaïs Demoustier.
Dans ce biopic insolite, le cinéaste de l’absurde s’en prend à l’ego démesuré de l’artiste espagnol
A travers son long métrage, Quentin Dupieux rend davantage hommage au personnage de Dali qu’à ces œuvres. En effet, on retrouve énormément de référence à l’univers de l’artiste, ce qui est très drôle. Chacun des six acteurs tentent à leur manière d’imiter au mieux la folie verbale de ce personnage de génie. Derrière ces interprétations, quelques grands traits du personnage ressortent clairement comme sa mégalomanie, son narcissisme et sa personnalité excentrique.
« Moi, j’aime bien entendre une salle qui se marre » (Quentin Dupieux, UGC Lille, 18 janvier 2024)
DAAAAAALI est avant tout un film pour faire rire, il n’y a pas de véritable message à en tirer. « Je préfère quand la salle rigole plutôt que des scènes dramatiques », confie Quentin Dupieux. Pari tenu pour le réalisateur qui est parvenu à faire réagir le public à plusieurs reprises avec des situations toujours plus absurdes et surréalistes.
Enfin, comment ne pas évoquer la bande originale signée Thomas Bangalter, célèbre musicien, ex-membre des mythiques Daft Punk. Le film se compose d’une seule musique, c’est une sorte de ritournelle, joyeuse, un peu morbide et entêtante. Dupieux s’est appuyé sur une construction musicale en spirale pour accentuer le comique de répétition et c’est un succès !
Jeanne CALU.
Daaaaaali, de Quentin Dupieux, en salles le 7 février 2024. Durée : 1h17.