Présenté à la 78e édition du festival de Cannes, le documentaire Put your soul on your hand and walk retrace les échanges entre la cinéaste Sepideh Farsi et Fatima Hassouna, une photojournaliste palestinienne.
Issu de la volonté de Sepideh Farsi d’alerter sur le génocide à Gaza, le projet prend forme autour de sa rencontre avec Fatima Hassouna. Les appels vidéo entre les deux femmes, s’étalant sur un an, constituent le principal dispositif du film. La connexion instable accroche l’attention des spectateurices, qui tentent de saisir le moindre pixel du côté palestinien. En montrant les difficultés techniques de leurs conversations, la réalisatrice partage ainsi sa tension avec le public, et son espoir renouvelé de voir son interlocutrice.
Au cours de leur correspondance, Fatima s’exprime sur sa réalité, dont la violence s’est intensifiée depuis le 7 octobre 2023. À l’écran, elle pointe du doigt les immeubles détruits par les bombes et liste les morts parmi ses proches. Elle se confie sur son envie de voyager autour du monde, tout en restant farouchement fidèle à Gaza, qu’elle n’a jamais quittée.
« On s’habitue, mais on ne s’y fera jamais »
Malgré l’horreur, elle ne délaisse pas son sourire lumineux, seulement atténué par la faim ou la fatigue. Face aux interrogations de la cinéaste sur sa force mentale, Fatima résume la dissonance cognitive dans laquelle le peuple palestinien est plongé : « On s’habitue, mais on ne s’y fera jamais ».
Entre deux discussions, le documentaire met en valeur les photographies de Hassouna, véritable documentation du quotidien sous l’occupation israélienne. De ces images émane l’intention de montrer la vie et la joie parmi les décombres.
Malgré sa mort, la voix de Fatima résonne dans le monde
Sepideh Farsi coupe court à tout sensationnalisme en indiquant, par un carton, le dernier appel avant la mort de Fatima. L’armée israélienne a volontairement visé son logement dans un bombardement le 16 avril 2025, tuant la jeune femme de 25 ans et plusieurs membres de sa famille. Par son grand retentissement émotionnel, Put your soul on your hand and walk prolonge le souhait de Hassouna, en projetant sa voix dans le monde entier.
Lilou RICHARD.
Put your soul on your hand and walk, en salles le 24 septembre 2025. Durée : 1h50.
Un livre de photographies de Fatima Hassouna, Les yeux de gaza, est paru le 24 septembre 2025 aux Editions Textuel. Les bénéfices seront reversés à Reporters sans frontières.
