Pourquoi (re)voir « Avatar » dans les salles obscures ?

Presque 13 ans après sa sortie en salles, le film phénomène de James Cameron fait son retour au cinéma pour une durée limitée avec une version remastérisée 4K et HDR…Une belle occasion de (re)découvrir ce chef-d’œuvre de la science-fiction en attendant la sortie du nouvel opus le 14 décembre 2022.

L’histoire d’un succès sans précédent

Le long-métrage a fait l’effet d’un raz-de-marée en 2009 en devenant le plus gros succès cinématographique de tous les temps après avoir récolté près de 3 milliards de dollars au box-office mondial. Les raisons de ce succès inédit ? Une révolution technologique grâce à la « motion capture » qui a ensuite été démocratisée notamment avec la trilogie « La Planète des Singes » (2011-2017). C’était la première fois qu’un film avait autant d’effets spéciaux. L’univers de Pandora était très réaliste et les personnages étaient joués par de vrais acteurs en combinaison grises : tous leurs mouvements et actions ont été utilisés pour donner vie aux Na’vi, une tribu d’autochtones aliens.

Le film culte s’offre un visuel plus coloré

Derrière la caméra, on retrouve James Cameron, réalisateur de « Titanic », « Terminator 2 », ou encore, « Aliens ». L’histoire met en scène Jake Sully, un ancien membre de la marine paralysé contacté pour participer au projet « Avatar » : une projection de la conscience dans un corps de Na’Vi, une race alien vivant sur la planète Pandora, dont l’armée américaine veut exploiter les ressources naturelles. Mais Jake va rencontrer Neytiri, une Na’Vi dont il va tomber amoureux. Il va se retrouver au cœur d’une bataille entre les humains et les Na’Vi.

Une ressortie pour préparer à la suite tant attendue

Cette œuvre de science-fiction culte, au message écologique évident, s’offre donc une nouvelle jeunesse avant la sortie du deuxième opus « Avatar : La voie de l’eau » prévue le 14 décembre 2022. La suite tant attendue a connu de nombreux reports depuis son annonce en 2013,  mais elle est aujourd’hui bel et bien prête à offrir une nouvelle expérience visuelle époustouflante, au vu de sa bande-annonce déjà très excitante et des nouvelles images visibles en salles après le premier opus. « Avatar », c’est au final l’histoire d’un film devenu une franchise, puisque trois long-métrages feront suite à « La Voie de l’Eau » avec des sorties à un rythme régulier de deux ans.

Andrès GODEFROY.

« Avatar », réalisé par James Cameron, (de retour) en salles depuis le 21 septembre 2022. Durée : 2h42.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *