Pierre Niney toujours plus convaincant dans « Gourou »

Réalisé par Yann Gozlan, Gourou se focalise sur la vie de Matt, un célèbre coach en développement personnel. Incarné par Pierre Niney, le protagoniste se voit tiraillé entre la ferveur de ses adeptes et la désapprobation des autorités. Ce thriller, à la fois troublant et addictif, tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière seconde.

« Ce que tu veux, c’est ce que tu es » (réplique de Matt)

Mathieu Vasseur, dit Matt, donne des séminaires collectifs. Il y aide quelques participants de façon individuelle tout en engendrant un mouvement de groupe. Sa renommée ne fait que croitre. Cependant, tout bascule lorsqu’il reçoit une convocation du Sénat qui souhaite davantage contrôler le coaching en développement personnel en instaurant une loi pour un diplôme d’État.

Les diverses facettes du protagoniste sont alors révélées, ses techniques de coaching évoluent et viennent mettre à mal sa vie personnelle et professionnelle. De fait, derrière cette façade d’homme ayant surmonté pléthore d’obstacles se cache un ballet orchestré au millimètre, où les associés du coach l’aident à maintenir cette image professionnelle dévouée.

Un semblant de catharsis : de l’amour à la haine

Du début à la fin, le récit de ce thriller psychologique prend aux tripes et interroge. Cet homme, qui était convaincu d’agir pour le bien de ses adeptes, sombre peu à peu dans l’autodestruction. S’enchaîne alors une série de mensonges qui ne connaissent pas de limites. À travers ce film coproduit par Pierre Niney, Yann Gozlan met en relief divers sujets comme la peur des autorités de la positivité toxique, l’admiration d’un groupe pour une personne, ou encore, le besoin de se sentir utile, aimé et suivi.

Pierre Niney porte ce film avec réussite

Pierre Niney se présente de nouveau au public avec une interprétation des plus convaincantes. Il incarne Mathieu Vasseur avec brio et explore les tréfonds de cette âme tiraillée. Dans de magnifiques scènes, parfois perturbantes, les acteurs transportent le spectateur au cœur de ce récit poignant. En somme, Gourou questionne, submerge et montre une réalité sociale rarement mise en lumière.

Texte : Maéva VALLÉE PINOT.
Photos : StudioCanal.

Gourou réalisé par Yann Gozlan, avec Pierre Niney, Marion Barbeau et Anthony Bajon, 2026. Durée : 2h06.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *