Dans le cadre du « Off » du festival Les Photographiques, l’association Art dans le vide présente l’exposition Soudain le Silence, à la Bibliothèque Universitaire du Mans, jusqu’au vendredi 29 mars 2025.
Fondée en 2014, l’association Art dans le vide a pour mission de valoriser les travaux des étudiants artistes dans les espaces commerciaux et culturels du Mans en mettant en place des expositions temporaires. Soudain le silence se divise en deux parties, Fleurs d’été créé Maéva Menanteau et Sans toi, je tombe créé par Éloïse Canard. Toutes deux sont étudiantes à l’école des Beaux-Art du Mans.
« Cette exposition explore les liens intrinsèques entre les vivants et les révèle sous différents aspects transformant ainsi les sujets en de nouveaux corps »
Pour la série photographique Fleurs d’été, Maéva Menanteau avait pour souhait de faire se rencontrer l’art et la science. Inspirée par Pierre-Joseph Redouté, peintre, et Karl Blossfeldt, photographe allemand, elle a créé cette série à partir de plantes vivantes du quotidien. Le coté sombre de cette série apporte un côté poétique, presque mélancolique aux photos. “Je viens de la campagne, les plantes sur les images sont proches de chez moi, et certaines se trouvent à l’arche de la nature. Je me suis lancée un peu naïvement et je me suis intéressée à l’histoire des plantes. Finalement, cette exposition, c’est la poésie du végétal, du paysage », avance la jeune artiste.
« Cette exposition est une allégorie de la société, c’est-à-dire que lorsqu’un s’écroule, l’autre aussi. Ils se portent mutuellement »
Pour la série photographique Sans toi, je tombe, Éloïse Canard s’est inspirée de la société, avec une dimension d’identité liée à la culture. Les clichés ont été réalisés en Chine, à la suite d’un stage qu’elle a réalisé avec l’artiste chinoise Li Xinmo. La jeune artiste a utilisé du tissu chinois, qu’elle a rapporté et exposé avec les photos. Cette exposition comporte également des petits détails de broderie, qui apporte de la matière à la photographie.
Texte et photos : Maëlly ROUILLON.
Exposition Soudain le silence visible à la Bibliothèque Universitaire du Mans, jusqu’au vendredi 29 mars 2025 avec une sélection de livres autour de la photo. Un vernissage aura lieu le lundi 24 mars 2025, de 18h à 20h, à salle Pierre Belon de la B.U.