Perturbateurs endocriniens : retour sur la conférence du Mans

Mercredi 30 avril 2025, l’association RES – Renaissance Environnement Santé 72 organisait une conférence dédiée aux perturbateurs endocriniens à la salle des concerts, au Mans. L’événement, qui s’est tenu devant environ 75 personnes, a permis d’éclairer un sujet de santé publique encore trop méconnu. Deux experts reconnus, Nathalie Bonvallot et Loïc Bureau, étaient invités pour partager leurs connaissances et répondre aux nombreuses questions du public.

Des experts engagés sur la question des perturbateurs endocriniens

Nathalie Bonvallot, enseignante-chercheuse en toxicologie appliquée à la santé publique à l’EHESP* et directrice adjointe de l’IRSET* (INSERM*), est l’une des spécialistes françaises des perturbateurs endocriniens. À ses côtés, Loïc Bureau, docteur en pharmacie et professeur associé en nutraceutiques à l’Université de Rennes 1, a apporté son éclairage sur les effets de l’alimentation et de l’environnement sur notre équilibre hormonal.

Tous deux ont rappelé l’ampleur du phénomène : les perturbateurs endocriniens sont partout, dans notre alimentation, nos cosmétiques, nos vêtements, nos plastiques. Leur présence diffuse rend la prévention d’autant plus difficile et essentielle.

Quels risques pour notre santé ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’interférer avec notre système hormonal. Ils peuvent entraîner des effets sur la fertilité, le développement des enfants, augmenter les risques de cancers hormonodépendants, ou encore, favoriser l’obésité et les maladies métaboliques.

Lors de la conférence, les intervenants ont expliqué comment même de très faibles doses pouvaient avoir des effets durables sur l’organisme. Les périodes sensibles, comme la grossesse ou la petite enfance, sont particulièrement concernées.

Un enjeu collectif

Au-delà du constat scientifique, la conférence a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective. Réduire l’exposition passe par des gestes simples : privilégier les aliments non transformés, limiter les plastiques, choisir des produits d’hygiène plus sûrs, éviter certains produits ménagers trop chimiques.

Les deux experts ont souligné que les pouvoirs publics doivent aussi agir davantage pour encadrer l’usage de ces substances. Mais chacun, à son niveau, peut devenir acteur de sa propre santé en faisant des choix plus éclairés.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

La prochaine conférence RES aura lieu le jeudi 16 octobre 2025 sur le thème de la pollution de l’eau à la salle des concerts, rue du Port, au Mans, à 18h30.

Site de l’association : http://www.res72.fr

* EHESP : École des Hautes Études en Santé Publique / IRSET : Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail / INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *