Pas de vagues, le nouveau film de Teddy Lussi-Modeste, s’est fait très discret à sa sortie. Le long-métrage, porté par François Civil, s’inscrit dans une période délicate où les paroles de victimes de harcèlement sexuel se délivrent. L’œuvre s’inspire de l’expérience personnelle du réalisateur.
Pas de vague suit l’histoire de Julien, prof de collège, qui essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades, qui lui prêtent d’autres intentions. L’enseignant se retrouve ainsi accusé de harcèlement. Alors que le collège risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : « Pas de vagues ». Cette consigne donne son titre au drame de Teddy Lussi-Modeste.
« On comprend très bien que cette jeune fille ait pu croire que ce professeur ait voulu la séduire. C’était important pour moi de ne pas la traiter comme une menteuse, mais comme quelqu’un qui a sa vérité » (Teddy Lussi-Modeste)
Le réalisateur a d’ailleurs expliqué lors d’une interview dans l’émission C à vous (France 5) que sa démarche s’inscrit dans la description d’une situation complexe. Il joue avec les angles, les perceptions, les demi-mots et les secrets. Il n’y pas qu’une seule vérité.
Un film délicat où chacun se fait son propre avis, et ressort de la salle avec sa propre vérité
Artistiquement, le cinéaste propose de guider le spectateur avec sa caméra. C’est elle qui permet de prendre du recul sur la situation, et de comprendre les points de vue de chacun. François Civil incarne le personnage principal avec précision. Pas de vague dénonce aussi les faiblesses du système éducatif français, le niveau qui ne cesse de baisser chez les élèves, le manque de moyens et de protection du corps enseignant.
Maude FRIQUET.
Pas de vagues réalisé par Teddy Lussi-Modeste, en salle depuis le 27 mars 2024. Durée : 1h32.