Parcoursup : tremplin ou obstacle pour l’avenir ?

Le 15 mars, les élèves de Terminale ont reçu la confirmation ou non de leurs vœux formulés sur la plateforme Parcoursup. Des lycéennes du Mans témoignent.

« J’ai formulé des vœux de sécurité » (Aya)

Aya, élève de Terminale S-SVT : « L’année dernière, il y a eu beaucoup de problèmes d’affectation avec Parcoursup, cela m’a stressée. Mais j’ai fait des « vœux de sécurité » comme nous ont conseillé de faire les professeurs principaux. J’avais formulé plusieurs licences en Sciences Politique et en Droit, puis des doubles diplômes avec de l’Histoire et de la Philosophie. Aujourd’hui, je suis prise à l’université de Lille, Paris VIII et Paris ASSAS. Je suis sur liste d’attente à la Sorbonne mais plutôt bien placée, donc je suis contente. »

« Je suis extrêmement déçue » (Lison)

Lison, élève de Terminale ES : « J’ai été prise au Mans, mais je suis sur liste d’attente pour d’autres cas, comme à Tours, où je suis 220e. Au début, je n’avais pas compris le principe de liste d’appel et liste d’attente. En fait, il y a 48 personnes sur liste d’appel, donc je devais être 268e. Mais comme je n’avançais pas, ou très peu, je suis allée regarder le site et j’ai remarqué que j’étais 293e. Le site Parcoursup fait de grosses erreurs et, dans mon cas, une quarantaine de personnes de trop avait été acceptée dans cette école, ce qui fait qu’ils passent devant moi. Je suis extrêmement déçue puisque je pensais que ce serait jouable, mais c’est plus compliqué maintenant. »

« Je n’ai pas trop stressé » (Solène)

Solène, élève de Terminale ES : « J’ai formulé 10 vœux, 3 licences de sociologie et 7 d’anglais (dont une en Sciences du Langage et une en parcours Europe). Je n’ai pas beaucoup stressé car ce parcours n’est pas très sélectif. De plus, j’ai été acceptée partout et j’ai choisi d’aller à Angers pour les 270 partenaires Erasmus. Le site est plutôt bien fait, je trouve juste dommage qu’il n’y ait plus de classement et que tous nos vœux pèsent le même poids.»

Propos recueillis par Killian OWCZAREK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *