Orelsan fait des étincelles dans « Yoroï »

Le film Yoroïsigné David Tomaszewski, met en scène le rappeur Orelsan (Aurélien Cotentin) dans son propre rôle et Clara Choï dans celui de sa femme. Le protagoniste est forcé de combattre des démons japonais après avoir enfilé une armure qui lui colle littéralement à la peau. Les deux acteurs se partagent l’écran et les armes dans un univers qui mélange douce vie de couple et malédiction enchantée.

Dans ce long métrage, nous suivons Aurélien et sa femme Nanako. Après avoir emménagés au Japon pour préparer l’arrivée de leur premier enfant, ils découvrent un puits étrange. Aurélien trouve dedans une ancienne armure Japonaise qui ne le lâchera plus. À partir de cet instant, le couple est dérangé toutes les nuits par des Yokaïs, de petits démons du folklore Japonais. Les époux se mettent alors en quête d’un moyen de retirer l’armure pour retrouver le calme.

Partagés entre frissons, rires et mystère, les spectateurs sont happés par cet univers de l’étrange. Le scénario se divise en deux actes. Le premier est plongé dans l’enchantement de la découverte de cette armure et les combats magistraux contre les monstres qui font écho aux peurs de Aurélien. Le deuxième acte est quant à lui centré sur le combat d’un démon qui reflète la petite voix intérieure du protagoniste.

Un film plus profond qu’en apparence

Mon avis : « Après le visionnage de la bande annonce, on y va un peu à reculons. On se dit qu’on va voir un film avec un scénario un peu bateau et qu’on connait la fin avant de commencer à regarder. J’ai cependant été agréablement surprise par la dimension philosophique du scénario. De fait, combattre ses démons intérieurs, ici représentés par les Yokaïs, demande plus de sacrifices que de courage. Le premier acte parait aussi plus lent que le deuxième, plus cru et plein de rebondissements. On est également touchés par l’histoire du couple et par leur complicité, c’est ce qui nous implique réellement dans le film et ses enjeux. »

Aurélie DUBOTS.

Yoroï, réalisé par David Tomaszewski, avec Orelsan, sorti en salle le 29 octobre 2025. Durée : 1h55.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *