Le quintet Ophonius propose un « concert scientifique » dans le cadre du festival Le Mans Sonore, Biennale Internationale du Son. Pour cette troisième création originale intitulé Immersons, le groupe s’intéresse à la perception sonore et invite le public à voyager au gré des différents bruits.
Avec son nouveau spectacle, le quintet Ophonius propose au public d’entrer dans une dimension immersive du son. Cette création a été mise en place spécialement pour Le Mans Sonore et sera présentée pour la première fois ce dimanche 21 janvier 2024, lors de deux représentations à la Salle des concerts du Mans.
« Nous voulons raconter comment les sons du quotidien sont perçus par l’oreille et le cerveau », résume la formation composée de Fabien Eckert (batteur et percussionniste), Jean-Marc Dormeau (saxophoniste soprano, ténor et voix), Christophe Ayrault (saxophoniste alto), Olivier Batlle (contrebassiste et bassiste) et Bruno Gazengel (saxophoniste soprano et ténor). Avec des illustrations, les cinq musiciens décriront le fonctionnement d’une oreille et inviteront les spectateurs à se laisser transporter dans l’univers du son. Ils amèneront une dimension poétique à cette proposition grâce à la musique.
« La notion de perception sonore est très importante », précise Fabien Eckert. En effet, le groupe utilisera un système de dix-sept enceintes qui permettra au public de percevoir même les sons les plus anodins. L’idée est d’expliquer les nombreux aspects perceptifs liés à l’oreille et au cerveau. Ophonius ajoutera une approche psychologique. Chacun perçoit les choses différemment, alors le quintet tentera de décrire les divers phénomènes sonores que l’oreille associe pour créer un ensemble de sons.
Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.
Immersons par le Quintet Ophonius, dimanche 21 janvier 2024, à 14h30 et 17h, Salle des Concerts, 58, rue du Port, au Mans.
Spectacle gratuit sur réservation sur le site lemanssonore.fr