« On ira » traite d’un sujet délicat avec subtilité

Sorti le 12 mars 2025 dans les salles obscures« On ira » est une comédie dramatique qui aborde un sujet sensible : le suicide assisté. Il s’agit du premier long-métrage de la jeune réalisatrice Enya Baroux.

On ira nous emmène en voyage avec Marie, une vieille dame de 80 ans (interprétée par Hélène Vincent) qui face aux douleurs de sa maladie souhaite se tourner vers le suicide assisté. Ne réussissant pas à en parler à son fils Bruno (joué par David Ayala) et à sa petite fille Anna (Juliette Gasquet), elle invente un prétexte pour emmener sa famille en Suisse, pays où elle souhaite mettre fin à ses jours. Rudy (incarné par Pierre Lottin) est l’auxiliaire de vie de Marie. Il se retrouve malgré lui embarqué dans cette aventure peu commune avec le lourd secret de la retraitée qu’il est le seul à connaître.

« J’ai été touchée par l’histoire de ce film »

Mon avis : « Je suis allée voir On ira dans le cadre de mon stage d’observation de troisième. J’ai trouvé cette comédie dramatique vraiment touchante. Enya Baroux arrive à aborder avec sensibilité un sujet délicat tout en rendant le film léger grâce à des touches d’humour subtiles. Les acteurs sont convaincants, ce qui rend le récit encore plus réaliste. Hélène Vincent est très attachante dans son rôle qui lui a d’ailleurs valu une récompense au festival de l’Alpe d’Huez en janvier 2025. Elle a d’ailleurs partagé ce prix d’interprétation avec la jeune Juliette Gasquet. »

Cléo CORBIN.

On ira d’Enya Baroux est en salle depuis le 12 mars 2025. Durée : 1h37.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *