Muddy Monk à l’Olympia, un voyage planant

Mardi 28 janvier 2025, l’artiste pop-electro Guillaume Dietrich, alias Muddy Monk, a conquis 3 000 spectateur·ice·s à l’Olympia à Paris, célébrant à la fois son dernier album Bingo Paradis et ses anciens projets. Retour sur cette soirée au joli goût de fin de tournée pour le Suisse de 34 ans.

Avant Muddy Monk, Nina Versyp a transporté le public parisien, particulièrement sensible à son univers pop-folk doux et unique, porté par une voix à la fois gracile et intense. Elle a défendu les couleurs de six de ses compositions dont ses deux morceaux phares Mechanic et Go Outsideavant de donner rendez-vous aux fans et aux curieux·ses pour son concert à la Boule Noire, le 26 mars 2025.

Accompagné d’un guitariste et d’un batteur, Muddy Monk a fait son entrée sur la scène mythique parisienne. Il a ouvert le show avec son morceau majeur En Lea issu de son album Longue Ride sorti en 2018.

Dans une scénographie classique, mais avec un jeu de lumière dynamique et envoûtant, se sont succédés des titres de ce premier opus, mais aussi, de ses deux autres projets : Ultra Dramatic Kid (2022) et Bingo Paradis (2024). Dans ce dernier, on trouve notamment l’artiste italien Giorgio Poi (connu pour le célèbre Missili) dans la chanson Tic Tac : le génial featuring a été réalisé en live pour l’occasion, ainsi que la valse électronique Mylenium.

Mais ce que l’on retient de ces 90 minutes de concert, c’est surtout la singularité du genre musical de Muddy Monk. Adepte du synthwave bercé de l’influence des musiques et films rétros des années 80, l’artiste a proposé une expérience nostalgique, chargée et pleine de vie. Il a donné beaucoup d’émotions dans chacune de ses interprétations, notamment sur la chanson mythique, Si l’on ride, avec laquelle il a clôturé ce voyage planant.

Texte et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.

Le nouvel album Bingo Paradis de Muddy Monk est disponible sur toutes les plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *