« Ma belle expérience sur un chantier jeunes au Mans »

« Le service Jeunesse et Sport (EJS) du Mans organisait des Chantiers Jeunes pendant l’été 2020. Le principe : découvrir le monde du travail sur une semaine de cinq matinées à travers les différents services de la ville. J’ai participé à cette expérience de chantier jeune du 24 au 28 août au parc Théodore Monod. A cette occasion, le service EJS était associé à « Nature en ville », le service chargé d’entretenir les espaces verts (parcs, écoles…).

Le premier jour, nous avons fait connaissance avec ces « hommes et femmes de l’ombre » que l’on ne croise que très rarement et qui ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur par les passants. J’ai notamment découvert le parc Théodore Monod sous un angle différent. Pour cette première mission, nous nous sommes munis de pelles et de râteaux japonais pour ramasser les premières feuilles tombées.


Mardi et mercredi, nous avons entamé une autre grande partie du travail : le désherbage. Pour le plus grand bien de la nature, les produits désherbants ne sont plus autorisés. Nous avons donc désherbé les différents parterres du parc, un travail fastidieux, car très répétitif.

Au bout de trois jours, nous commencions à bien nous connaître et à sympathiser avec les différents jeunes, mais aussi, avec nos deux encadrants du service Nature en ville : Patrick et Julien. J’ai apprécié la bonne humeur au sein du groupe et le fait de se retrouver seuls dans le parc au petit matin.

Les deux derniers jours, nous avons pris notre courage à deux mains pour tailler au sécateur les longues rangées de lierre que le parc abrite. Dès lors, la communication était obligatoire : nous nous répartissions les tâches et les outils avant d’entrer en action.

Ce chantier jeunes m’a donné un avant-goût du monde du travail, j’ai beaucoup appris sur les plantes et leurs caractéristiques. J’ai notamment découvert le grand nombre d’heures de travail que nécessite l’entretien d’un parc, ce que l’on ne s’imagine pas forcément lorsque l’on y vient avec ses amis. J’ai vécu une superbe expérience aux côtés de belles personnes et dans une atmosphère agréable… Un petit air de nature, en ville. »

Sacha FESTY.

Michaël Guihard, élu délégué à la Jeunesse, à la Vie étudiante et à l’Enseignement artistique au Mans, a salué l’investissement des jeunes à l’issue du chantier de cinq matinées au Parc Monod.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *