Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Conférence des oiseaux, 2020, est le cinquième volume de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers. Avec ce roman, Ransom Riggs vient réécrire les origines de l’humanité, particulièrement en transformant la Bible.
Les particuliers et l’origine du monde
Alors que la Bible raconte comment Dieu a créé le monde, Ransom Riggs vient conter une tout autre histoire. Selon lui, les textes sacrés des hommes ont été rédigés suite à une fausse interprétation du monde. Ainsi, les hommes auraient pris les « particuliers », ces individus aux pouvoirs extraordinaires, pour des anges et, l’histoire se faisant, auraient bâtis la religion sur leurs observations erronées.
Dans le roman, les liens avec la religion sont multiples. Les âmes ne meurent pas chez les « particuliers », l’endroit le plus affreux de leur monde s’appelle « l’arpent du Diable ». Le Livre de l’Apocalypse, le premier livre du Nouveau Testament, est remplacé par l’Apocryphon, un récit prémonitoire, rédigé à la manière des écrits de Nostradamus. Dès lors, les « particuliers » savent que la fin du monde les attend, à moins qu’ils ne réussissent à « fermer la porte ».
Un travail de mise en page négligé
Si les quatre premiers tomes de la saga accordaient une grande importance à l’immersion du lecteur dans l’histoire, le cinquième est un peu en rupture avec cette tradition. La saga regorge d' »authentiques photos anciennes […] qui n’ont pas été modifiées » afin de permettre au lecteur de mettre un visage sur des noms et de mieux visualiser les pouvoirs des « particuliers ».
Dans cet ouvrage les photos ne sont plus accompagnées de leur fond coloré, elles sont disposées pêle-mêle, par lot de trois, alors que la description date parfois de plusieurs pages. C’est une petite ombre au tableau qui ne gâche toutefois pas la magie de l’œuvre.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Conférence des oiseaux, 2020, Ransom Riggs, publié aux éditions « Bayard Jeunesse », dans la collection « Le Livre de Poche Jeunesse », 413 pages.