Minari : le récit d’une résilience

Minari est le cinquième film de Lee Isaac Chung, distribué par la société A24. Ce drame, en partie inspiré par l’enfance du réalisateur, dresse le portrait d’une famille américano-coréenne, les Yi, déménageant en Arkansas pour y développer une ferme. Entre espoirs déçus et curieuses rencontres, leur « rêve américain » prend un tour surprenant lorsque la grand-mère maternelle (Youn Yuh-jung) débarque de Corée pour rencontrer ses petits-enfants.

L’adaptation des Yi à leur nouvel environnement est plaisante à suivre, et chacun de ses membres est touchant à sa façon : le père ambitieux (Steven Yeun), animé par l’image de ses champs à perte de vue, dont le projet se heurte aux réticences de la mère (Han Ye-ri), nostalgique de leur passé, sans oublier les enfants, joués par Alan Kim et Noel Kate Cho, embarqués dans un quotidien qui n’est pas de tout repos. Cette bulle entourant leur famille peut rendre certains moments de l’intrigue assez plats, heureusement dynamisés par le lien créé entre la grand-mère excentrique et le fils cadet. Ce dernier, contraint de vivre avec une aïeule vulgaire qui « sent la Corée », offre des scènes de complicité humoristiques et tendres. Youn Yuh-jung a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance.

 

Même si l’intrigue de ce drame se déroule dans le contexte des 80s américaines, le décor de la ferme semble être hors du temps, écarté de la civilisation pour se centrer sur les péripéties des Yi, permettant cette dimension universelle appréciée du public.

Minari, sortie nationale le 23 juin 2021. Durée : 1h56. Au Mans, le film est projeté au cinéma Les Cinéastes. Plus d’informations sur leur site : https://www.les-cineastes.fr/films/minari/

Lilou RICHARD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *