« Mes 3 jours de stage au sein de Vitav.fr »

Je m’appelle Eva, j’ai 15 ans et je suis en classe de seconde au lycée Notre-Dame au Mans. Après avoir effectué un stage d’observation en 3e au sein de LMTV Sarthe, j’ai eu envie d’approfondir la découverte d’autres métiers autour des médias. C’est dans cette optique que j’ai effectué un stage du 26 au 28 juin 2023 à la rédaction de Vitav, le webzine des jeunes du Mans. Je vous partage mes impressions.

Jour 1 : « Accueillie par mon tuteur, Mamadi Sangaré, rédacteur en chef du Vitav, j’ai pu découvrir le fonctionnement de ce média et nous avons établi un programme. Ensuite, nous sommes allés à l’Abbaye de l’Epau pour assister à Connect 2023, le salon du numérique. Il s’agissait d’une conférence sur le thème : « Tous acteurs d’un numérique plus responsable » destinée aux entreprises et collectivités du territoire. »

« Je ressors grandie de cette belle expérience »

Jour 2 : « J’ai observé mon tuteur publier plusieurs articles réalisés par les jeunes pigistes du site de Vitav.fr. Il m’a expliqué la démarche à suivre pour rédiger un article et les règles journalistiques. Je suis allée au service Enfance, Jeunesse et Sports, en compagnie de mon tuteur. J’ai rencontré des agents qui m’ont présenté leurs fonctions et missions. L’après-midi, nous nous sommes rendus au collège de la Nouvelle Chance, au Mans pour rencontrer un professeur d’histoire géographie. L’objectif était de travailler d’évoquer la mise en place d’interventions médias à destination des élèves. Cet établissement propose un accueil temporaire à des jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation général, professionnel ou technologique. De retour à la rédaction, j’ai assisté à un rendez-vous de mon tuteur avec une lycéenne qui souhaite devenir pigiste. »

Jour 3 : « J’ai débuté ma journée au Centre Information Jeunesse (CIJ) pour découvrir les services et ressources proposés aux jeunes. Ils peuvent venir librement demander de l’aide ou des conseils sur divers sujets comme l’orientation, le logement, les loisirs. De retour au bureau, mon tuteur m’a proposé de commencer à écrire un article témoignage sur mon stage. J’ai notamment réalisé une fausse Une de journal. L’exercice n’était pas évident, mais j’ai bien aimé écrire des fake news. »

« En résumé, cette immersion au sein de Vitav m’a permis d’en apprendre davantage sur le métier de journaliste et de rédacteur en chef. Il faut être curieux sur l’actualité, actif et ouvert. J’ai été bien accueillie dans l’équipe du service et j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes avec lesquelles j’ai appris beaucoup de choses. Ce stage m’a aidé à m’ouvrir davantage. Je ressors grandie de cette belle expérience. »

Eva DUMOND FROGER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *